3.2 – The rules have changed
Derrière cet album se cache une histoire triste. C’est celle d’un musicien qui devait retrouver un autre musicien pour faire la suite d’un album paru trente ans auparavant mais qui ne pourra se contenter que de faire cet album avec les ébauches musicales posthumes de son illustre camarade, parti pour un autre monde.
Tout commence en 1987, quand Robert Berry est mis en contact avec Keith Emerson, qu’on ne présente plus, par l’intermédiaire du producteur Brian Lane (Yes, Asia) et du batteur Carl Palmer, acolyte de Keith Emerson dans le légendaire trio Emerson Lake & Palmer des années 70. Robert Berry est un multi-instrumentiste américain qui s’est fait connaître dans les milieux autorisés avec des participations à des groupes comme Ambrosia, Alliance, December People ou Greg Kihn Band, sans parler de cinq albums à mettre sur le compte de sa carrière solo. Mais en 1988, Robert Berry est proche de décrocher le gros lot puisqu’il réalise un album avec le grand Keith Emerson himself, ainsi qu’avec Carl Palmer qui vient écraser les peaux dans ce projet 3, qui sort l’album ?To the power of three?.
L’idée est de mettre une déculottée aux grands groupes progressifs des années 80, comme Asia ou GTR, qui règnent en maîtres sur cette scène que Keith Emerson et Carl Palmer ont grandement contribué à faire émerger dans les années 70. En conséquence, l’album de 3 est plein d’ambitions et il a les moyens de rivaliser avec ses grands adversaires. L’album se vend bien, voit le single ?Talking ‘bout? atteindre la neuvième place du Billboard américain et les envies de faire un deuxième album sont grandes. Mais c’est le label Geffen qui vient mettre son grain de sel dans la préparation de l’album, tentant d’imposer des règles à un Keith Emerson qui refuse de se faire dicter ce qu’il a à faire par des costards-cravate tout juste bons à vendre des paquets de lessive. Ça part donc en quenouille et exit le projet de deuxième album.
Un quart de siècle plus tard, Robert Berry tente de relancer le projet 3. Il recontacte Keith Emerson et les deux hommes ont bien envie de remettre le couvert. Emerson commence à travailler sur des compositions, enregistrant des parties de claviers sur de vieilles cassettes et communiquant des mélodies par téléphone à Robert Berry. Des méthodes à l’ancienne, quoi… Tout semble fin prêt au bout d’un certain moment et Robert Berry est en train de réserver un studio quand il apprend la funeste nouvelle le 11 mars 2016 : Keith Emerson vient de se loger une balle de fusil dans la tête dans sa maison de Santa Monica, rongé en fait par des années de dépression nerveuse.
Berry n’a plus que ses yeux pour pleurer mais il a aussi sous la main les ébauches de claviers jetées sur bande par le regretté Keith Emerson. Qu’à cela ne tienne, voilà Robert Berry parti pour la réalisation d’un album sous la dénomination 3.2, un projet où il est en fait tout seul. Il réenregistre les parties de claviers d’Emerson, ajoute la guitare, la batterie, la basse et le chant et sort ?The rules have changed?, ensemble de huit chansons à forte teneur emersonnienne. Formulant un rock progressif puissant et enlevé, Robert Berry donne un son ample à sa création, avec la prééminence des synthétiseurs où l’on jurerait trouver la patte ferme de Keith Emerson sur les touches. Son fantôme, sans doute. Il en résulte un disque costaud, au son typiquement eighties qui rappelle les monstres prog de l’époque, Asia (?Somebody’s watching?) et bien sûr Emerson Lake & Palmer (pour quasiment tout le reste des morceaux). Seul le tendre ?This letter? et son folk à la guitare acoustique semble détonner avec le reste du disque mais les choses sont trompeuses : il suffit d’attendre quelques minutes pour voir surgir les grandes orgues qui envoient une tempête de pomp rock à tout casser.
Bref, ce projet 3.2 a pour principal mérite de faire revivre le souvenir de feu Keith Emerson, avec toute sa grandiloquence claviériste reconstituée ici. Les fans d’Emerson Lake & Palmer, Asia, Yes et autres gentlemen du prog apprécieront.
Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2018/08/10