CD/DVDChroniques

SHELL FROM OCEANIC – How To Let Go

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation originaire de Porto au Portugal, Shell From Oceanic pratique un progressif résolument moderne teinté de multiples influence, ce qui rend la musique très complexe et variée à l’image d’un jazz-fusion ou d’un rock-fusion. Déjà coupable de la sortie d’un album en 2014, cette même équipe remet donc le couvert avec toujours les quatre mêmes membres effectifs et manifestement la volonté de continuer sur le chemin emprunté dès le début de l’aventure du groupe, avec un rock-progressif effectivement moderne surtout grâce aux sonorités des synthés ? Ces derniers résolument futuristes imprègnent une coloration avant-gardiste voir légèrement électro à la musique proposée, qui reste malgré tout rock et complexe avec déjà pour la première composition de nombreux passages différents, qui font voyager l’auditeur à travers plusieurs courants comme le progressif ou la fusion voir même la jazz…et des moments plus minimalistes. C’est un véritable kaléidoscope sonore que propose ici nos amis portugais, une musique bourrée de recherches qui nous fait perdre quasi la tête, tellement il n’est pas évident de suivre au premier abord, ce qui n’enlève en rien le travail pointu réalisé par ces musiciens.

Il faut donc aller plus avant et parcourir l’ensemble des compositions pour ce faire une idée précise du travail accompli, un résultat qui permet au groupe d’entrecroiser ou d’entremêler divers courants musicaux les uns avec les autres, pour construire une musique résolument progressive et fusionnelle. On pourrait parler de synthèse ou d’un véritable condensé où, les quatre membres de la formation greffent des lignes synthétiques et électroniques sur une base de rock ou de métal-progressif produisant un rock-fusion moderne, qui rappelle la démarche artistique du label Moonjune Records (Stick Men et donc des musiciens comme Tony Levin, Markus Reuter, Dominique Vantomme ou encore Mark Wingfield) ou, des pionniers comme King Crimson, Gong ou Soft Machine. Je pense aussi à certains artistes ou formations produits chez Progressive Promotion Records, qui vont aussi souvent vers des constructions fouillées et complexes voir avant-gardistes. Et c’est bien de cela qu’il est ici question, de musique avant-gardiste qui offre à l’auditeur un large panel de styles et/ou d’influences avec un résultat à la fois technique mais qui reste mélodique et fluide !

A certains moments les sonorités électroniques prennent résolument le dessus pour basculer vers un électro-rock surtout sur « Intermission » puis, on repart vers un rock ou jazz-fusion qui amène par exemple sur « 8AM » des effluves de rock-atmosphérique ainsi qu’un très beau travail à la basse, instrument souvent mis en évidence et c’est tant mieux pour l’amateur. Un fameux morceau qui résume tout le potentiel créatif du groupe, une superbe composition aérienne et temporisée qui finalement, alterne les tempos et les ambiances pour y introduire du métal-progressif…une vraie réussite ! La plage titulaire est encore un vivant exemple du savoir-faire de nos musiciens portugais avec encore ici une basse ronronnante et mise en avant, qui ouvre l’espace sur la guitare et toujours ces sonorités high-tech (si je puis me permettre), gardant le cap du début et donc d’un rock bourré de recherches soniques !

Personnellement voilà un album qui m’a immédiatement parlé, vu la démarche avant-gardiste proposée par les quatre musiciens, un concept musical osé qui allie technique et mélodie, puisque l’entièreté de l’album reste à chaque instant agréable à écouter. Une vraie performance qui débouche sur un rock-fusion qui malgré quelques accélérations plus pêchues, montre ici la capacité d’un groupe sachant construire une alchimie des plus réussies. Une superbe découverte pour votre serviteur !

Shell From Oceanic Le Bandcamp

Pays: PT
Autoproduction
Sortie: 2018/06/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium