LAST OF US – Swarm
Autre formation belge à venir nous chatouiller les oreilles avec encore un album en autoproduction c’est Last Of Us , originaire de Flandres et démarrant son essor musical en 2012 par le biais de quatre amis décidés à construire une musique aux frontières du post-rock et du post-métal, pour aboutir manifestement à une musique assez noire ! Et c’est bel et bien la cas à l’écoute de la première composition qui démarre sur une ambiance lourde et mystérieuse, seules les grattes de guitares apportent ici effectivement un côté post…mais la lenteur et l’oppression restent cependant à l’avant des débats sonores. Tout de suite mis dans une atmosphère pesante qui fait corps avec les diverses scènes post-rock dont je vous ai déjà parlé sur le site, le travail de nos petits belges nous prend à la gorge avec une grande efficacité. Crescendo ce premier morceau prend dans les tours pour aller vers quelque chose de plus cadencé et atmosphérique, voilà donc une belle entrée en matière !
A nouveau instrumentale, la démarche artistique de Last Of Us s’articule sur deux guitares et la section rythmique, l’ensemble s’éveillant dès la seconde composition pour couvrir tout l’espace sonore grâce à des guitares saturées et une batterie appuyée, cette dernière épaulée par une basse elle-aussi bien sentie. Une alternance de tempo nous permet alors de souffler pour mieux apprécier la finesse de jeu des divers instruments avec par exemple, un travail cristallin des guitares et la mise en avant des cuivres sur le morceau « anomalie ». Attention les passages plus poussifs s’approchent bien entendu d’un post-métal assez efficace, qui donne du punch à l’ensemble tout en laissant par moment la place au calme pour mieux apprécier la finesse des guitares avec ça et là de très beaux arpèges ! Le début de « Verlossing » en est un bel exemple avec un excellent travail aux guitares, en fait toute la composition nous montre ici une autre facette musicale où, le groupe dévoile en quelque sorte tout son savoir-faire parachevant le morceau par une nouvelle alternance de tempo partant vers un post-métal pour terminer sur un travail tout en douceur.
Si la partie centrale de l’opus semble plutôt dirigée vers un heavy-rock voir un punk-rock avec une démarche résolument pêchue, on reviendra ensuite vers le post-rock et de nombreux passages où, l’aspect technique au niveau des guitares reprend le dessus tout en conservant cette capacité de partir vers la hargne et la vitesse. Mais c’est ce son si caractéristique des guitares post…qui enivrera je pense l’auditeur réceptif à ce type de courant musical, avec un résultat très prometteur qui présage d’une belle évolution pour cette jeune formation. Pour un premier album c’est du très beau travail qui ravira tous les amateurs de post-rock et de post-métal car, l’ensemble des compositions est des plus jouissives à écouter grâce à un travail technique pointu et une intelligente alternance de tempos. A découvrir quoiqu’il arrive d’autant plus que l’album est déjà sorti depuis janvier de cette année…il était temps de remettre les pendules à l’heure !
Line-up :
David Vanderveken (guitares)
Olivier Puttaert (basse)
Steven Vanderveken (guitares)
Han Lagring (batterie et percussions)
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2018/01/27