CD/DVDChroniques

KAMELOT – The Shadow Theory

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est déjà en avril dernier qu’est sorti «The Shadow Theory», l’excellent nouvel opus du groupe Kamelot qui fait suite à l’album «Haven» sorti en 2015. Le groupe de power metal basé à Tampa en Floride a donc pris son temps pour composer.

Depuis la sortie de l’album, le groupe de power metal symphonique a connu un léger changement d’effectif puisque le batteur Casey Grillo a décidé de jeter l’éponge, cédant sa plage à notre compatriote Johan Nunez. Pour le reste, le groupe repose toujours sur les épaules de Thomas Youngblood (guitares et chœurs), Oliver Palotai (claviers) et Sean Tibbetts à la basse, sans oublier le charismatique Tommy Karevik au chant.

Le thème très psychanalytique de l’album pouvait faire craindre une succession de titres d’un ennui mortel. Or, dès la première écoute, on se laisse emporter par les mélodies enjouées et prenantes dont les Floridiens ont le secret. «The Shadow Theory» réalise une belle synthèse entre l’univers musical du groupe à l’époque de «Ghost Opera» et le virage entamé depuis l’album «Silverthorn» et l’arrivée de Tommy au micro.

Pour vous faire une idée, voici le premier extrait de l’album, intitulé «Ravenlight»:

Poursuivons avec «Phantom Divine», un duo avec Lauren Hart:

Tout récemment, le label vient de poster un troisième clip intitulé «Amnesiac»:

Globalement, cet album de Kamelot est très impressionnant en ce sens qu’il parviendra sans doute à récupérer ses fans de la première heure sans décevoir les fans de la période plus récente. Tous les curseurs sont poussés un cran plus haut. La section rythmique déploie un zèle certain tandis que les guitares sont très présentes. Le seul instrument plus en retrait sur cet album est le clavier. Si le son de Kamelot est très reconnaissable, c’est en partie aussi à cause de ses lignes mélodiques très typées, ce qui pourrait à terme entraîner un risque de redondance. Heureusement, les orchestrations très équilibrées, la présence d’invités prestigieux et surtout la voix exceptionnelle de Tommy font souffler un vent de fraîcheur sur tout l’album qui s’écoute avec gourmandise.

Parmi mes morceaux favoris, je voudrais citer «Bruns To Embrace» avec son chœur d’enfants, «In Twilight Hours» la magnifique ballade en duo avec la très talentueuse Jennifer Haben (Beyond The Black) et «MindFall Remedy» le second duo de l’album avec la chanteuse Lauren Hart qui fait ici la démonstration de ses talents de chanteuse en voix extrême.

Bref, un album nourrissant qui affiche une belle diversité sur le plan musical, le tout servi par une production de qualité qui évite d’en faire trop. Pour ma part un des albums du top 3 parmi les douze albums qui composent la discographie du groupe. A découvrir très prochainement sur scène car le groupe sera très bientôt de passage dans nos contrées.

Liste des morceaux:

  1. The Mission
  2. Phantom Divine (Shadow Empire) feat. Lauren Hart
  3. RavenLight
  4. Amnesiac
  5. Burns To Embrace
  6. In Twilight Hours feat. Jennifer Haben
  7. Kevlar Skin
  8. Static
  9. MindFall Remedy feat. Lauren hart
  10. Stories Unheard
  11. Vespertine (My Crimson Bride)
  12. The Proud And The Broken
  13. Ministrium (Shadow Key)

Pays: US
Napalm Records
Sortie: 2018/04/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium