CRYONIC TEMPLE – Deliverance
C’est en 2017 que j’ai découvert le groupe Cryonic Temple, originaire du Comté de Dalécarlie (Dalarna) en Suède, comme Sabaton, Civil War, Astral Doors, Twilight Force et quelques autres, à croire que le climat y est particulièrement fécond pour le genre power metal. À l’époque, le groupe revenait sur le devant de la scène après un hiatus d’une bonne huitaine d’années, avec la sortie de l’excellent album «Into The Glorious Battle» que j’avais personnellement beaucoup apprécié. Un an après, ils remettent le couvert avec un nouvel album intitulé «Deliverance» qui vient de nous parvenir.
Toujours composé de Mattias Lilja (chant, piano), Markus Grundström (guitares, backing vocals), Esa Ahonen (guitares, backing vocals), Roland Westbom (basse, backing vocals) et Micke Dahlkvist (batterie), le groupe Cryonic Temple poursuit l’exploration de son nouvel univers de science-fiction à la sauce power metal et s’inscrit ainsi dans le droit fil de l’album précédent.
Au menu, un son mélodique moderne avec pour moteur des guitares aux rythmes plutôt rapides, avec des passages plus intenses et heavy, mais aussi des passages louchant vers la pop. Les différents morceaux sont assez diversifiés et l’album forme un tout assez équilibré entre les passages plus lourds et plus rapides, d’une part, et les mélodies très travaillées, d’autre part, notamment – mais pas uniquement – sur les ballades. Mattias a une voix très mélodieuse mais pas exagérément puissante, ce qui permet de mettre encore mieux en valeur les mélodies finement ciselées.
Le premier extrait de l’album posté par le label s’appelle «End Of Days» (lyrics video):
Les critiques sur la toile adorent ou détestent. Personnellement, j’ai passé un agréable moment à l’écoute de cet opus sur ma chaise longue en train de me dorer la couenne sous le soleil de Provence. A en juger par cette renaissance du groupe Cryonic Temple, l’école du métal Scandinave n’a pas fini de nous étonner et de nous distiller de véritables petits bijoux à nous mettre dans l’oreille…
Liste des morceaux:
- Intro: The Morning After the Longest Day
- Rise Eternally Beyond
- Through the Storm
- Knights of the Sky
- Deliverance
- Loneliest Man in Space
- Pain and Pleasure
- Temple of Cryonics
- Starchild
- End of Days
- Swansong of the Last Emperor
- Under Attack
- Blood and Shame
- Insomnia (Bonus Track)
Pays: SE
Scarlet Records
Sortie: 2018/07/20