WINGFIELD, Mark – Tales From The Dreaming City
Cet artiste et surtout guitariste anglais Mark Wingfield avait déjà fait l’objet d’une précédente chronique en 2017, puisqu’il jouait aux côtés de trois autres techniciens pour la réalisation de « The Stone House », produit également sur la maison d’édition bien connue dans le monde du jazz-fusion (ou rock-fusion selon) Moojune Records. A l’époque il était déjà accompagné de Yaron Stavi (Fretless basse) et de Asaf Sirkis (batterie) deux autres pointures de ce courant musical plutôt technique et démonstratif mais cette fois, point de Reuter mais en fait la présence en guest de Dominique Vantomme aux synthés un autre artiste récemment produit par Moonjune Records et aussi chroniqué sur notre site.
On reste donc dans cette atmosphère de rock ou de jazz-fusion avec à nouveau des compositions exclusivement instrumentales où, la guitare de notre hôte est bien sûr l’élément mis en avant, ici accompagné par une section rythmique posée et précise. Posée aussi est cette guitare qui vogue entre jazz et blues, à travers des soli réfléchis qui malgré tout nous embarquent parfois vers un son tout en distorsion apportant une légère coloration psychédélique. Une sorte de jazz-fusion de chambre qui ravira c’est clair les puristes et les mélomanes car ici, c’est la technique qui prime à travers des démonstrations techniques qui restent le plus souvent softs.
Attention tout n’est pas calme car à certains moments la six cordes s’emballe effectivement vers de nombreuses distorsions psychédéliques, pour s’approcher plus du milieu de l’expérimentation sonore et de sons plus futuristes. Donc pour résumer le contenu de cet album instrumental et technique offre d’une part des moments posés proches du jazz ou du blues et d’autre part, des passages plus aventureux partant vers des horizons plus « fusion » je dirais. En tout cas les amateurs seront au rendez-vous je pense.
Pays: GB
Moojune Records MJR091
Sortie: 2018/07