TALES OF AUTUMN – In Madness We Trust
Formation originaire de Brighton et ayant pris son départ en 2014, Tales Of Autumn nous vient aujourd’hui avec un album comportant 9 titres et produit sur un label indépendant. Composé de quatre membres et pratiquant un heavy-rock progressif, le line-up actuel comporte donc Stefanos Karantonis (chant et guitares), Tom Higgins (guitares), Jordan Dann (batterie) et enfin Nick Horton (basse), pour un groupe ayant fait manifestement parlé de lui en 2017 en participant au Bloodstock Open Air avec un certain Megadeth !
Proposant un concept-album la formation nous embarque dans un premier temps vers un tempo calme et lent me rappelant une certaine scène underground des eighties, et des groupes comme The Cult ou Sisters Of Mercy, car on retrouve dans la musique des arpèges de guitare similaires à cette époque et un chant plutôt démonstratif rappelant certains chanteurs comme ceux des groupes cités plus haut. Mais tout s’emballe alors vers un heavy-rock où, les guitares se font plus agressives et plus toniques, toujours accompagnées d’une section rythmique précise.
Prenons pour exemple la chanson présentée sur « You tube » « Worthless », qui démarre sur quelques beaux arpèges fins de guitare puis le tout bascule l’espace d’un instant vers le heavy tout en revenant à un tempo posé et réfléchi où, la guitare et le chant se font tout en finesse. Attention l’alternance des styles continue à nous faire voyager entre le calme et la tempète, pour une composition plutôt bien foutue et assez agréable à écouter. Plus loin on sent bien l’entrée en matière de passages plus proches du hard-rock ou du heavy-métal mais, l’empreinte d’une certaine scène alternative des années 80 (la scène Batcave…) reste omniprésente, à l’image de la pochette de l’album où le noir domine (couleur de prédilection des eighties et de certaines formations de l’époque).
En fait ce qu’il faut retenir de cet album, c’est le remarquable travail des deux guitaristes (Stefanos et Tom) qui alternent avec intelligence arpèges fins et riffs accrocheurs, toujours judicieusement épaulés par la section rythmique (Jordan et Nick) pour offrir une musique où heavy et underground font très bon ménage. Même quelques beaux soli viennent encore renforcer l’impression de travail bien fait, sans oublier le travail vocal de Stefanos à la fois expressif, puissant tout en étant à certains moments parfaitement posés. Belle découverte…d’autant plus que la basse et la batterie nous réservent de chouettes passages techniques !
Pays: GB
Label indépendant
Sortie: 2018/06/23