CD/DVDChroniques

APOGEE – Conspiracy Of Fools

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvelle étape dans le projet musical ambitieux de Arne Schäfer, qui sort un second opus sur le prestigieux label allemand Progressive Promotion Records, un nouveau jalon dans la discographie solo du vocaliste/guitariste/compositeur de Versus X. Bien sûr ici et en tenant compte du style de musique produit par Oliver Wenzler mentor du label PPR, on va donc se tourner vers un rock-progressif complexe et fouillé à l’image de la durée des compositions qui sont dans ce nouvel opus, cinq épiques sur six ! De longs morceaux de plus de 12 minutes chacun avec seulement une courte plage pour interlude, ce qui annonce la couleur du contenu avec à la fois des harmonies, du rock-symphonique ou encore de nombreux soli de guitares ou de synthés.

Si Arne Schäfer s’occupe de quasi tout (chant et chœurs, guitares électrique et acoustique, claviers ou basse Fretless), il s’associe ici les services de Eberhard Graef (batterie et percussions) pour se lancer dans un premier épique de près de 13 minutes, qui s’apparente souvent à Pendragon ou The Tangent aussi bien au niveau musical que vocal. D’emblée le contenu sonore est à la hauteur des capacités de notre bonhomme, une musique complexe et fouillée qui fait corps avec l’âge d’or du progressif et de grandes formations comme Genesis ou Jethro Tull vu l’utilisation des orgues. Attention la complexité et la recherche permanente fait aussi référence à des groupes comme Rush ou le grand Zappa. Mais l’empreinte du groupe de Nick Barrett est bel et bien présente sur le premier épique surtout au niveau du chant et des chœurs.

Ce sera encore le cas sur les épiques suivants, qui font honneur à des décennies de musique progressive mais également au folk-rock, car de nombreux passages acoustiques font la liaison entre les différents courants musicaux dont s’inspire notre concepteur allemand. On trouve aussi ici des moments néo-classiques et effectivement de nombreux passages techniques où, guitares et claviers partent vers des envolées plus personnelles. Si le niveau technique et la dextérité de Arne ne sont en aucun point à remettre en question, l’album manque peut-être d’un certain éclat que l’on retrouve sur les opus d’autres artistes ou groupes produits chez PPR, il faut dire que le catalogue d’Oliver Wenzler en ferait rêver plus d’un tellement le creuset musical allemand est riche et pointu…mais les deux derniers épiques de l’album pourraient me faire revoir mon opinion peut-être !

Souvent tourné vers un progressif vintage et proches effectivement de nombreux grandes formations légendaires des années 70, ce nouvel album du projet Apogee rappelle cependant des groupes plus récents surtout au niveau du travail vocal et des chœurs. Voilà un recueil progressif technique qui ravira les nostalgiques mais aussi les suiveurs de Pendragon ou de The Tangent.

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD064
Sortie: 2018/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium