FILAMENTS (The) – Look to the skies
Non, le punk n’est pas mort et il y a encore des groupes qui continuent de célébrer l’esprit de 1977 comme si les quarante dernières années n’avaient pas existé. Bien sûr, c’est en Angleterre qu’on trouve encore des spécimens authentiques de cette espèce devenue rare mais qui reste toujours mordante quand on s’approche d’un peu trop près avec ses disques d’Ed Sheeran ou d’Adèle. Exemple avec The Filaments, des costauds de l’Essex formés en 1999 et qui refusent toujours de se rendre.
Mené par le rugueux Jon Fawkes (dit Jonny One Lung), les Filaments viennent éclairer la lanterne du punk à partir de 1999 et sortent leur premier album « Skull and trombones » en 2002. Le ton est tout de suite donné, ce sera du punk rock lourdement enrichi en oï! et en ska-punk, un mélange qui rappelle un croisement entre Bérurier Noir et Sham 69, avec de temps à autre quelques poussées hardcore à la Exploited (« Hiroshima »). Les Filaments ne sont pas spécialement de droite et défendent plutôt une ligne gauchiste sans concessions. Vive la vie en liberté, dans les squats et la débrouille, et merde au capitalisme prédateur et aux banquiers psychopathes!
La plaisanterie continue avec « Punk unity » (2002), un EP partagé avec Deadline, autre groupe punk londonien des années 2000, puis « Mucho mas chaos » (2003), un disque partagé avec BBK, Body Bag et Beans, des combos suisses ou néerlandais. Les Filaments rééditent leurs méfaits sonores sur « What’s next » (2004), un album en tous points identique au premier album, avec son punk bas du front et énergique qui donne envie de pogoter dans tout ce qui bouge tout en ingurgitant des dizaines de litres de bière. Il faut attendre près de dix ans pour voir revenir les Filaments sur disque, avec un « Land of lions » (2013) qui se distingue par quelques morceaux particulièrement hargneux. On ne sait pas ce qu’il est advenu des Filaments durant ces dix ans de silence. La taule? L’hôpital psychiatrique? Un trek à pied jusqu’au Népal? L’usine? Un doctorat en médecine? On l’ignore.
Toujours est-il que les Filaments sont à nouveau d’attaque puisqu’ils reviennent ici avec « Look to the skies » qui ne va pas dévier d’un centimètre par rapport à la ligne musicale choisie dès les débuts. On pourra donc se régaler sans prétention d’un street punk viril et gueulard (« Fuck the Alt-right », « Look to the skies », « Tread carefully ») de ska corsaire (« Rip-off world », « Underdogs », « All we’ve ever known ») et même de quelques passages plus mignons (« Living in the crosshairs », « Ask no favour »). Les choses sont simples et directes, sans fioritures et viennent gifler les tympans avec enthousiasme et bonne humeur. C’est le 78754e album du même genre, mais ça fait toujours du bien aux oreilles et aux cervicales.
Les Filaments viendront rétablir l’électricité au Magasin 4 le 20 octobre prochain. Il est temps de préparer votre coupe iroquoise dès maintenant pour être prêts à temps pour la fête.
Pays: GB
Pirate Press Records
Sortie: 2018/06/15