CD/DVDChroniques

TOMORROW’S EVE – Mirror Of Creation III

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je me souviens encore de cette chronique écrite à l’époque par notre rédacteur en chef bien-aimé JPL, qui avait accordé la note maximale au « Tales From Serpentia » sortie en 2008, un album que j’avais été immédiatement cherché chez Caroline Music qui existait encore à Liège. Ce même album qui a souvent tourné sur ma chaine stéréo ou dans ma voiture, la conception d’un concept-album prodigieux réalisé par cet excellent groupe allemande de métal-progressif. Depuis peu de nouvelle avec à chaque fois et entre chaque opus, une longue période de sommeil discographique, mais l’attente est aujourd’hui récompensée par ce troisième volet de Mirror Of Creation dont les deux premières étapes ont été produites respectivement en 2002 et 2006.

Coté line-up la section rythmique a changée puisqu’elle compte aujourd’hui deux nouveaux membres que sont Mike LePond (basse) et John Macaluso (batterie) pour le reste, on garde le trio de base avec Martin Lemar pour le chant, Rainer Grund pour les guitares et Oliver Schwickert pour les claviers (synthés et piano). Ajoutons que c’est Rainer et Oliver qui sont responsables de la composition des pièces qui composent ce nouveau concept-album manifestement basé sur certaines facettes de notre Humanité !

Côté musique et si c’est un piano classique qui ouvre l’album, on est rapidement dans le vif du sujet avec un métal-progressif enjoué et complexe, qui me rappelle un certain Pain Of Salvation et qui devrait plaire aux suiveurs de Dream Theater ou de Treshold. Mais c’est bel et bien Pain Of Salvation qui reste la référence primordiale aussi bien au niveau du chant que de l’orchestration car on retrouve ici, un timbre de voix similaire et une instrumentation qui voyage entre moments toniques et passages plus posés. On sent d’emblée et après seulement deux compositions, la recherche poussée qui amène à une grande complexité dans les morceaux, ce qui ravira les amateurs du genre bien sûr.

Ce qui est aussi remarquable et qui fait la force de tous ces grands groupes de métal-progressif (et Tomorrow’s Eve en fait partie), c’est cette capacité à offrir une musique à la fois percutante et mélodique, ce qui permet d’apprécier tous les passages hautement techniques et donc, de se rendre compte du potentiel de chaque musicien mais aussi de celui du chanteur rehaussé ici dans sa performance par des chœurs puissants. Tout l’album est très agréable à écouter et il fait honneur au métal-progressif, avec un contenu sonore qui allie puissance vocale et instrumentale, à un travail fouillé qui offre une multitude de sonorités et d’ambiances en parfait accord avec un concept-album.

Au final Tomorrow’s Eve qui nous revient après dix longues années, propose ici un album qui égale presque son fabuleux prédécesseur. Malgré cela tous les amateurs du genre se devront de se précipiter pour acquérir cette excellente galette, car ce Project Ikaros reste un incontournable !

Pays: DE
DR-Music Promotion/Soulfood DRMR0033
Sortie: 2018/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium