CHAPTER7 – Frozen Fields
Petit détour par la Hollande avec cette formation Chapter7 fondée en 2009, qui poursuit une ligne musicale sur les traces des années 90 et plus particulièrement celles de groupes comme Alice in Chains ou Black Stone Cherry, le groupe ayant effectivement conservé certains archétypes propres à des courants des eighties et de la décennie suivante. Tel un heavy-rock plutôt lourd qui nous ramène vers le grunge ou le stoner-rock, tout en conservant une texture mélodique et fluide, le son des Hollandais se module entre une certaine agressivité retenue et la volonté de proposer un travail accessible. Si les similitudes avec d’autres formation emblématiques comme Pearl Jam ou Soundgarden sont logiques y compris au niveau du chant, Chapter7 continue à favoriser une construction qui finalement s’oriente souvent vers un pop-rock qui ne manque point d’énergie.
Cette volonté de moduler ou plutôt de temporiser permet aussi de placer un travail vocal lui-aussi fluide avec même l’intervention des chœurs d’ailleurs, la plage titulaire en est un vibrant exemple d’alternances de tempos qui continue d’assoir l’orientation musicale du groupe, avec un folk-rock qui côtoie un heavy-rock pêchu au sein d’une même composition. Un morceau où l’on perçoit même l’ombre du Floyd, au travers de passages folk-atmosphériques !
La force de cette formation est d’avoir su entrecroiser plusieurs références et courants, pour construire sa propre vision du rock’n’roll, une perception qui privilégie la mélodie et le plaisir d’écoute…car les compositions de cet album sont plutôt plaisantes à suivre. J’espère qu’il en sera de même pour vous avec ce heavy-pop-rock entrainant !
– Chapter7 Le Facebook
– Chapter7 « Frozen Fields »
Pays: NL
Painted Bass Records PBR 18-004
Sortie: 2018/04/05