CD/DVDChroniques

MOTHER BASS – Mother Bass

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Issu de la scène rock et hard rock néerlandaise, Mother Bass se lance ici dans la carrière avec un premier album déjà marqué par le sceau de l’expérience. L’histoire commence avec la réunion de quelques vieux briscards en provenance de différents groupes. Roy Veltjen a écrasé les peaux de tambour chez Full Nelson, Daan Dekker a fait rougeoyer ses cordes vocales chez Armed Cloud, Roel van Erp a fait vrombir sa quatre-cordes dans l’Ernest van Aaken Band et ce trio découvre dans le jeune guitariste et compositeur Friso Woudstra un vecteur apte à trousser de solides titres hard rock inspirés de Led Zeppelin, Free, King Crimson, Soundgarden ou Stone Temple Pilots.

Pas d’hésitation, le groupe se met en marche et choisit le nom de Mother Bass, toujours rassurant quand on mentionne Maman quelque part. Sans se prendre la tête, le groupe affine ses compositions sur scène en traînant ses bottes un peu partout dans les clubs néerlandais. Parallèlement, Mother Bass monte son propre festival hard rock (Onder De Radar) et finit par s’acoquiner avec le producteur Wouter Budé (Navarone, Orgel Vreten) pour forger dans la cire son premier album éponyme.

Classicisme et solidité caractérisent ce premier opus, qui peaufine un hard rock sénatorial servant de mise en bouche aux premiers titres du disque (« Five fifteen », « Silver spoon », « Wolfman »), avant d’entamer un passage plus en douceur avec une infusion de blues lourd (« Grand old town », « Strangers once », « Sceneries », « Roadside epiphanies »). Le dernier tiers de l’album renoue avec des atmosphères plus dramatiques (« The mansion ») et franchit la ligne d’arrivée avec une belle dignité prog (« Fly ») avant de nous conter un épilogue tout en force tranquille sur du hard rock chatoyant à la Free (« Eventide »).

Le grand atout de cet album est le chant très expressif et salin de Daan Dekker, dont le timbre à la fois rocailleux et sensible convoque le souvenir de Paul Rodgers associé à une pointe de Jay Buchanan (Rival Sons), sans parler d’une touche personnelle convaincante.

Pays: NL
Freya Records
Sortie: 2018/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium