WAY, Darryl – Vivaldi’s Four Seasons In Rock
Darryl Way musicien à la fois rock et classique est en fait un des membres fondateurs du groupe Curved Air, un artiste qui revient aujourd’hui après 50 ans à un concept qu’il avait déjà exploité en 1978 « Concerto for Electric violin and orchestra » paru sous forme de disque vinyle et redistribué sous forme de CD en 1996. Virtuose donc du violon électrique Darry Way propose une version « rock » mais qui reste en grande partie classique des « Quatre saisons » (Le quattro stagioni) de Monsieur Antonio Vivaldi, œuvre composée de quatre concertos pour violon entre 1678 et 1741.
Quatre concertos qui eurent énormément de succès à Paris et à Londres, une œuvre lyrique ici réarrangée par le musicien anglais avec manifestement la volonté de respecter le travail originel sans le dénaturer. Il y a bien l’intervention de la batterie, du synthé ou de la guitare électrique qui tranche avec le son du violon et de l’orchestre classique, ce qui donne à certains moments plus de cadence et plus de vitesse d’exécution en s’approchant peut-être de certaines bandes originales de films. Mais les passages typiquement lyriques et classiques restent bel et bien présents, pour faire corps avec les quatre œuvres originelles. Au final l’association des instruments rock et des instruments classiques se fait ici tout en douceur, sans contrecoup.
Alors à qui s’adresse ce disque, à tous les fans du musicien anglais je suppose mais aussi, à tous les mélomanes qui savent accepter le changement et un vent de modernisme au sein de l’illustre œuvre de Vivaldi.
Pays: GB
Cherry Red Records RHRC003CD
Sortie: 201805/04