CD/DVDChroniques

SIMON, Alan – Big Bang

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le musicien breton Alan Simon a le goût des projets ambitieux. Après avoir commis une trilogie sur Excalibur et revisité l’histoire de Tristan et Yseult à la mode progressive sur son album Tristan et Yseult en 2014, le voilà qui cherche à coloniser les espaces intersidéraux avec son nouvel album “Big bang” qui, on s’en doute, va nous parler d’espace. Lui qui avait l’habitude d’explorer le patrimoine musical local de la Bretagne avec en général des albums tournant autour du celtisme, Alan Simon fait ici un grand bond dans une dimension immense et sans limites.

Enfilons donc notre combinaison d’astronaute et montons dans la fusée avec Alan Simon et un équipage nombreux, en l’occurrence une pléthore d’invités (tels que Michael Sadler de Saga, le légendaire Alan Stivell, Roberto Tiranti de Labyrinth, Marco Canepa qui avait déjà travaillé avec Alan Simon sur son précédent album, ainsi que Guido Carli, Massimo Palermo, Marco Fadda ou Paolo Ballardini). Il n’y a pas que des Bretons dans l’espace, il y a aussi des Italiens. Il faut ajouter à cela un orchestre symphonique composé d’une bonne trentaine de musiciens tchèques. Un véritable programme spatial européen…

L’album “Big bang” propose quatorze titres aux durées encore assez courtes (trois à cinq minutes en moyenne) qui sont principalement instrumentaux. Un beau livret interne au CD permet de découvrir de belles images de galaxies, naines blanches ou autres supernovas qui peuplent le cosmos, assorties de citations de grands hommes, scientifiques (Albert Einstein), philosophes et écrivains (Marc Aurèle, Arthur C. Clarke, William Blake) ou voyageurs (Christophe Colomb), sans parler d’astronautes, qui ont vu l’espace de près (Ed White, de la mission Gemini 4 en 1965).

Quand on part pour la Lune, il faut de gros moyens, et Alan Simon les a en sa possession, y compris du point de vue de l’écriture des morceaux, joliment inspirés et magnifiquement illustrés par les guitares, les violons et le piano. Des extraits d’authentiques conversations entre astronautes et Cap Canaveral donnent encore plus de crédibilité à cet album concept qui ouvre nos yeux sur l’univers. Les phases dynamiques (“Prologue of the first day”, “Interstellar”, “The journey”) interagissent avec des moments plus aériens (“Chaos”, “Alpha Centauri”, “The soul of the stars”) pour aboutir à de nombreuses reprises à des apothéoses de beauté et de finesse (“Andromeda”). Un seul titre est réellement chanté (“Fools”, avec l’intervention de Michael Sadler, du fameux groupe Saga). Alan Simon a tout composé lui-même et il réalise ici une nouvelle performance dans la maîtrise des compositions et l’harmonie des différents instruments. Du bel ouvrage.

Pays: FR
Babaïka Productions
Sortie: 2018/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium