CD/DVDChroniques

BANKS, Peter – Be well, be safe, be lucky – The anthology

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peter William Brockbanks, dit Peter Banks (1947-2013) a été considéré par le journaliste anglais Danny Baker comme l’architecte du rock progressif. Il est vrai que l’influence de ce guitariste anglais a été fondamentale sur les premiers moments du rock progressif en Angleterre, dans les années 1968-1970. On se plaît toujours à rappeler que c’est Peter Banks qui a été le premier guitariste du légendaire Yes (sur les albums « Yes » et « Time and a word ») et que c’est Steve Howe qui l’a remplacé après son éviction en 1970 pour cause de déviationnisme rock alors que les autres musiciens voulaient quelque chose de plus symphonique. Peter Banks ira donc fonder Flash, un excellent groupe rock progressif dont nous recommandons l’écoute des albums « Flash« , « In the can«  et « Out of our hands« , sortis entre 1972 et 1973. Cette même année 1973 voit la sortie du premier album solo « Two sides of Peter Banks« , également chroniqué sur ce site.

Puis, après cela, Peter Banks se partage entre des activités de musicien de studio et la mise en place d’un groupe Empire, dont les trois albums sortis durant les années 70 ne sortiront officiellement que vingt ans plus tard. C’est aussi durant les années 1990 que Peter Banks relance sa carrière solo, avec ses trois albums « Instinct » (1994), « Self-contained » (1995) et « Reduction » (1999), ressortis récemment en un triple CD dont mon camarade Olivier Dahon reparlera prochainement sur notre site.

Une façon de survoler rapidement ces trois albums est de se procurer cette anthologie « Be well, be safe, be lucky » qui ponctionne de nombreux extraits des trois derniers disques solo de Peter Banks, ainsi que le morceau « Knights », extrait de l’album « Two sides of Peter Banks ». « Instinct » fournit ainsi « No place like home », « All points south » et « Fogbound ». On trouve de « Self-contained » les chansons « It’s all Greek to me – Oriental bent » et « It’s all Greek to me – In an idyll momentum » (faisant à l’origine partie d’une suite plus longue), « Massive trouser clearance » et « Lost days ». Quant à « Reduction », ce sont les morceaux « The age of distortion », « Fade to blue », « Tone down », « Dirty little secret » et « As ever » qui sont extraits pour cette compilation.

Un deuxième CD vient reprendre des titres qui figuraient dans une précédente compilation intitulée « Can I play you something? », sortie en 1999. On trouvait sur cette compilation des inédits, des chutes de studio et des versions alternatives de certains morceaux des albums solo de Peter Banks, ainsi que des versions d’« Astral traveler » du deuxième album de Yes et de « Small beginnings » du premier album de Flash. On trouvait aussi des morceaux en provenance des premiers groupes de Peter Banks dans les années 60, comme The Syn (monté avec Chris Squire, futur Yes), The Devil’s Disciples ou Mabel Greer’s Toyshop (un groupe fondé en 1966 mais dont les membres survivants ne sortiront leurs premiers albums qu’en 2015 et 2017). On ne retrouve pas ici ces morceaux venant de ces différents groupes, sans doute pour des raisons de propriété intellectuelle.

Il ne nous reste plus qu’à savourer ces deux disques qui rappellent à notre souvenir le formidable talent guitaristique de Peter Banks, fin sur le manche, langoureux sur le fret, ferme sur le solo, au travers de ces morceaux instrumentaux, assez dansants pour les titres des années 90. Peter Banks est souvent crédité seul sur ces titres qui ont recours à des rythmiques programmées. Andy McCulloch intervient quant à lui à la batterie, avec Colin Towns aux claviers, sur deux morceaux en provenance de l’album « Guitar workshop II », une compilation peu connue sortie à l’origine en 1976.

Les vieux briscards du progressif ayant déjà en possession les trois derniers albums solos de Peter Banks ne trouveront rien de nouveau ici mais les néophytes qui veulent découvrir l’homme à l’origine de Yes pourront apprécier cette initiation fort intéressante à l’œuvre solo de Peter Banks

Pays: GB
Peter Banks Musical Estate PBME-003-CD
Sortie: 2018/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium