CD/DVDChroniques

KUTI, Femi – One People, One World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On ne présente plus Femi Kuti, le fils de Fela Kuti la légende de l’Afrobeat…après « No Place For My Dream » paru il y a cinq ans, le voici de retour avec « One People, One World », son dixième album.

Son nom complet est Femi « Anikulapo » Kuti, ce qui signifie en Yorouba littéralement, « celui qui transporte la mort dans son sac », ce qui peut être interprété comme : « Je serai le maitre de mon destin et je déciderai quand le moment où la mort me prendra ». Son action ne se limite pas à la musique. Il est ambassadeur de l’Unicef et est engagé pour le bien-être et l’éducation des enfants en Afrique.

Au cœur de sa musique, il y a un lieu, le Shrine, qui est le temple de la musique afrobeat à Lagos, où Femi se produit quand il est au Nigéria.

Poursuivant l’œuvre de son père, Femi présente ici un message d’espoir et de réconciliation mais sans abandonner ses convictions, sa pugnacité et la dimension combative de sa musique. Avec son groupe Positive Force, il est à la pointe de ce combat, en élargissant continuellement le vocabulaire de sa musique, ajoutant des notes de reggae, de hip-hop et de samba au son, tout en conservant ses racines traditionnelles et son message politique.

L’album a été enregistré en majeure partie à Lagos avec les musiciens de Positive Force et son fils Omorinmade Kuti, qui étudie la musique au Trinity College et qui joue du piano et de la basse sur de nombreux titres de l’album.

Ce qui frappe dans « One People, One World », c’est cette énergie qui semble capturée live, ces puissantes lignes de cuivre, un tempo qui accélère et qui mène à un rythme effréné.

Sorti peu avant « Black Times », l’album de son frère Seun Kuti, « One People, One World » est l’exemple parfait de cette musique africaine jouée par des musiciens virtuoses et perméables à toutes les influences des autres musiques.

Pays: NG
Knitting Factory/Partisan/PIAS
Sortie: 2018/2/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium