CD/DVDChroniques

MIDAS FALL – Evaporate

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà donc un quatuor déjà chroniqué sur notre site devenu aujourd’hui un duo, puisqu’il ne reste plus que Elizabeth Heaton (multi-instrumentiste) et Rowan Burn (multi-instrumentiste) à la barre de ce groupe écossais pratiquant un mélange de rock-alternatif et de progressif. Seul Ross Cochran-Brash vient ici renforcer à la batterie le duo formant Midas Fall, groupe qui est en déjà à son quatrième album (deux ont déjà été analysés sur notre site), avec manifestement la volonté de perdurer dans l’alternatif voir l’underground ou le post-rock.

Mais c’est le néo-classique et un chant féminin aérien qui ouvrent les débats, avec une musique légère et subtil voguant vers l’aérien et l’atmosphérique, avec surtout une voix cristalline qui finalement lance une orchestration alternative voguant entre le rock-alternatif et un rock-progressif oppressant. Malgré tout le chant et le son fluide de certains instruments permettent de conserver un côté léger et aérien, avec finalement une alternance parfois brutale de deux tempos bien distincts. Atmosphérique et underground se côtoient au sein d’une même composition, offrant un rock différent et finalement interpelant parce qu’il voyage à travers les styles.

Quelque peu expérimentale tout en restant dans l’univers de l’alternatif en prenant çà et là des pincées de néo-classiques, d’atmosphérique ou de post-rock, la musique de notre duo écossais me prend au corps et aux tripes car l’orchestration et ce chant cristallin m’interpelle et touche mes sens ! A la fois délicat et brutal tout en étant aussi émotif et sensible, le rock de Midas Fall a manifestement évolué vers quelque chose de plus complexe et plus progressif en quelque sorte, une évolution de cap peut-être dû au fait que seuls deux des membres sont restés sur le pont pour rediriger la barre vers des plus amples expérimentations sonores.

En tout cas leur musique actuelle m’a personnellement touché car elle pousse l’auditeur au voyage, grâce à un rock souvent aérien et toujours parfaitement réfléchi pour un recueil de chansons qui sont il me semble abouties. Ecoutez cette voix et cette guitare cristalline, ces nappes de synthés et finalement cette musique fortement envoutante…moi je kiffe !

Midas Fall Le Facebook

Midas Fall « Evaporate »

Pays: GB
Monotreme Records Mono-130
Sortie: 2018/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium