SPLASHGIRL – Sixth Sense
Une production nous venant de chez Hubro Records fait toujours office de vraie découverte pour les personnes non averties ou non initiées à ce label norvégien, car il produit souvent des formations jonglant avec l’expérimental ou le hors-normes. Splashgirl ne déroge pas à la règle avec ce trio électro/acoustique, qui part d’un néo-classique minimaliste digne de certaines scènes de grands films à une musique plutôt perturbante où, cuivres et sonorités électroniques sans oublier le piano classique nous plongent dans une abysse parfois oppressante ! Voilà une entrée en matière digne du label et des artiste qu’il produit habituellement, une introspection sonore qui allie l’expérimentation à l’atmosphérique et à un néo-classique subtil.
Assez minimaliste en fait la musique se construit à partir de passages solistes au piano, additionnés d’une contrebasse sombre et de cuivre légers, puis les percussions et la batterie s’enflamment pour lancer quelques nappes de synthés plutôt futuristes et bizarres. Pouvant parfaitement servir de bande-son à un thriller ou à un film d’épouvante tellement la musique nous glace le sang par moment, elle s’illumine ensuite lors de la montée des claviers pour partir vers un rock-atmosphérique qui reste souvent lancinant.
Me rappelant un certain Sigur Ros vis à vis d’une démarche expérimentale basée sur la recherches de sons, Splashgirl propose une musique qui interpelle construite à partir d’un labyrinthe fait de passages hétérogènes de néo-classique et d’atmosphérique temporisé mais aussi de moments fortement oppressants ! Une démarche musicale hors des sentiers battus, faite pour les aventuriers et tous ceux à l’esprit ouvert.
– Splashgirl Hubro Records
Pays: NO
Hubro Records HUBROCD2587
Sortie: 2018/04/16