CD/DVDChroniques

LEBANON HANOVER – Let them be alien

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation allemande articulée autour de Larissa Iceglass et William Maybelline, le duo poursuit sa route à travers une revisite plutôt fidèle des années 80 et plus précisément de la new-wave et de la cold-wave si cher à Joy Division. D’ailleurs dès l’écoute du premier morceau de ce cinquième album de la formation teutonne, on retrouve tout de suite ce fond sonore de synthés, cette guitare si caractéristique du groupe de Ian Curtis mais aussi de groupes comme The Cure ou The Cult, ainsi qu’un chant masculin/féminin glauque et sombre !

On est dans la place celle d’un retour dans ce passé si glorieux qui fit la gloire de nombreuses formations anglaises, avec une musique basée sur des synthés dramatiques, un chant émotionnel, des percussions électroniques et toujours cette guitare sautillante mais qui reste grave. Au final le duo allemand nous propose comme une sorte de continuité au fabuleux travail de Joy Division, avec une musique conforme et fidèle aux normes de la cold-wave et plus spécifiquement à ce groupe-là ! Mais sachez que malgré tout Lebanon Hanover possède sa propre personnalité en proposant par exemple un chant soit en anglais soit en allemand, un chant masculin/féminin et des passages où le rythme ou le tempo évolue vers quelque chose de plus brut. Pour cette dernière remarque, le duo construit alors une musique plus proche des débuts de la musique électronique et de la new-wave, un rock industriel offrant une rythmique portée par les percussions électroniques.

A la fois nostalgique et d’une certaine manière avant-gardiste, la démarche rend grâce à des courants musicaux qui marquèrent immanquablement les eighties d’ailleurs, l’album sort aussi en vinyle comme pour mieux rebondir dans le passé. Musique électronique et cold-wave construisent ici un album quelque peu minimaliste, qui donnera certainement du bonheur à tous ceux qui ont vécu cette folle époque musicale et culturelle.

Lebanon Hanover Le Bandcamp de l’album

Lebanon Hanover « Alien »

Pays: DE
Fabrika Records DS032
Sortie: 2018/04/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium