CD/DVDChroniques

CROSSFIRE – Drifting Ashore

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Duo folk/blues/rock’n’roll composé de Allison Mareek (chant et chœurs) et d’Etienne Prieuret (chant, chœurs, guitares acoustique et électrique), Crossfire déboule chez nous grâce à nouveau à la claire-voyance de l’agence Dooweet agency et c’est tant mieux car nos petits jeunes nous apportent un vent ou un souffle selon de l’Amérique profonde. Celle du folk-rock mais aussi celle du blues-rock et du rock’n’roll à travers une parfaite retranscription des racines et des archétypes de ces grands courants musicaux. Attention les deux artistes sont bien sûr épaulé par d’autres comparses afin de proposer à notre auditoire une musique à la fois acoustique et à la fois électrique, en utilisant plusieurs instruments de musique propres aux racines musicales des contrées américaines.

Sont donc aussi présents pour l’élaboration de cet album Jeff Ludovicus (batterie et percussions), Thomas D’Arbigny (basses), Nils De Caster (violon et mandoline), Julien Grattard (violoncelle) et Benoit Martin (clarinette-basse), pour effectivement offrir un vrai recueil pur jus des fondements musicaux dont je vous ai parlé plus haut. Folk-rock et blues-rock dignes des grands musiciens US teintent chaque composition comme si on y était, pourtant on parle bel et bien ici d’une formation française. Et tout y est : un parfait accent et une belle diction au chant, un très beau travail aux guitares, des colorations country grâce au violon et la mandoline et des passages plus bluesy et rock’n’roll lorsque la musique prend du corps à travers l’intervention de la section rythmique.

Soyons honnête avec nous-mêmes et fermons les yeux, on serait incapable de dire que ces chansons sont composées et jouées par un groupe de l’Hexagone ! D’emblée on serait tenté de parler d’une formation venue du Sud de chez l’Oncle Sam, tellement c’est bluffant de qualité et de respect envers les traditions et les règles fondamentales de tous les fondements musicaux qui ont construit les bases de l’Amérique. Grand coup de chapeau pour cet album, qui respire les grands espaces et les traditions (bis) d’une région particulière de notre Monde.

Crossfire Le Facebook

Crossfire « Buffalo »

Crossfire « Drifting Ashore » (Live)

Pays: FR
Autoproduction CR001
Sortie: 2018/04/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium