CD/DVDChroniques

23 ACEZ – Embracing The Madness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2012 dans notre beau pays 23 Acez se lance dans la bataille en proposant un premier opus où le vocaliste Benny « Zors » Willaert (Black Snow, Gemini Season…) s’intéresse rapidement à ce nouveau projet, au point de décider de faire partie de l’aventure pour la suite (en « Live » puis en studio). Suite à la sortir du premier album « Crossroads » le line-up se stabilise (avec le vocaliste dont je viens de parler) et produit un second opus courant 2014. Equipe au sein de laquelle on trouve aussi Tom Tas (lead guitare), Tom « Mundez » Hesters (basse) et Louis Van Der Linden (batterie et percussions) sachant que Benny prend aussi en charge la guitare rythmique en plus du chant bien sûr.

Le second album « Redemption Waves » fait alors l’objet d’une forte promotion avec à la clé des vidéos diffusées sur « You tube » et sur « Facebook », il en découle un certain succès qui va motiver les troupes entre 2015 et 2016 à construire un troisième album. Sachez déjà que « Embracing The Madness a été mixé et masterisé par Simone Mularoni (DGM), ce qui promet un beau résultat que l’on va découvrir maintenant. Un opus qui s’ouvre sous les meilleurs hospices avec un savant mélange de métal-progressif et de power-métal mélodique où, les synthés ouvrent pour une batterie percutante et des guitares tranchantes. Le tempo est bel et bien frappé tout en gardant un aspect fluide et mélodique avec au final, une énergie et une puissance maitrisées qui donnent envie de bouger !

En quelque sorte un métal mélodique plutôt pêchu construit par une orchestration efficace et un chant puissant, qui apporte à l’auditeur une musique flamboyante qui montre aussi un mixage lui-aussi efficace offrant une écoute claire et attrayante. Si la section rythmique est à tout point précise et souvent appuyée, la guitare se fait à la fois heavy et à la fois aérienne selon les moments avec en sus, un chant qui pousse et qui monte. Est-ce l’intervention de Simone Mularoni mais le parallèle avec l’imposant groupe italien DGM semble logique, car l’efficacité et le côté direct de ce power-métal ou heavy-métal selon paraissent tomber sous le sens.

Plusieurs passages posés temporisent la furie de cet album avec par exemple « Shadows » faisant office de ballade heavy, offrant une guitare légère et une orchestration calibrée pour un chant toujours au top…mais attention les riffs accrocheurs restent bien présents avec toujours cette même efficacité et cette même limpidité sonique ! Au final ne gâchons pas notre plaisir d’écoute, d’autant plus que c’est un groupe belge…Cocorico donc à cet excellent opus de métal mélodique qui fait honneur aux grandes figures du genre.

23Acez Le Facebook

23Acez « Where Do You Go »

23Acez « Embracing The Madness solo »

Pays: BE
Freya Records/Sonic Rendezvous 191567
Sortie: 2018/03/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium