CD/DVDChroniques

CYBERIAM (The) – The Cyberiam

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation américaine originaire de Chicago, The Cyberiam pourrait très bien servir d’outsider sur la scène progressive US voir même sur un plan plus large ! Car à la première écoute de l’album, on se rend vite compte du potentiel musical et surtout technique auquel on a affaire d’autant plus, que le mixage-son (en autoproduction) est excellent sur tout l’album. Composé de Tommy Murray (batterie et batterie électronique), Frank Lucas (piano et claviers), Keith Semple (chant, guitares, programmations et loops) et de Brian Kovacs ( basse et chant), le groupe US offre un démarrage tonitruant poursuivi par un passage folk/mélodique pour un travail construit sur deux tempos (hard-rock voir classic-rock et ballade).

De très beaux passages à la basse impressionnent idem pour de nombreux moments techniques me rappelant le rock-progressif de Spock’s Beard, avec effectivement un mixage-son d’enfer qui met en évidence basse et batterie sans oublier le piano, les claviers et les guitares…et ce chant clair fait d’un très beau timbre de voix ! On passe allègrement d’un heavy-rock progressif efficace à du vintage (merci l’orgue), avec toujours une basse cinglante et une guitare tranchante offrant à la fois des moments de heavy ou de hard-rock.

S’ensuit une ballade rock « The Fall » où chant et guitare acoustique font un sacré effet puis, vient une super ballade mélodique « Don’t Blink » qui rappelle celles des grands groupes américains avec pour ouverture piano et guitare acoustique suivi d’un chant posé et prenant. Un passage aérien et atmosphérique très réussi ouvre pour une guitare gilmourdienne accompagnée ici de la basse et des cuivres. Un splendide moment qui montre tout le savoir-faire technique et mélodique du groupe, avant de repartir ensuite vers un heavy-rock proche du stoner porté par une guitare saturée et tranchante.

On poursuit notre visite de cet excellent album où, la formation américaine jongle avec les genres passant d’un folk-rock au heavy-rock sans oublier des passages toniques mais aussi des moments plus mélodiques et plus posés. En fait The Cyberiam fait tout bien pour le plus grand plaisir de celui qui sait écouter de la belle musique avec en sus, un niveau technique et un mixage-son impeccable…sans oublier le formidable travail à la basse. C’est une véritable découverte pour moi j’espère que ce sera de même pour vous, donc à découvrir sans attendre !

The Cyberiam Le Facebook

The Cyberiam « Alice In Afterland »

The Cyberiam « Cool Kids »

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2018/02/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium