W.E.T. – Earthrage
Derrière ce sigle W.E.T., il faut voir les initiales de Work Of Art, groupe où figure Robert Säll, premier protagoniste du trio, d’Eclipse (où joue Erik Mårtensson) et de Talisman (où on retrouve le légendaire Jeff Scott Soto). Nous avons donc W, E et T pour ce trio qui n’en est pas un puisqu’il faut aussi compter le guitariste Magnus Hendriksson et le batteur Robban Bäck, qui jouent également dans Eclipse, donc le E était déjà couvert.
C’est donc un super-groupe à tiroirs auquel nous avons affaire ici, avec de multiples entrées concernant les artistes et leurs autres projets. Work Of Art est formé en 1992 à Stockholm mais ne sort son premier album « Artwork« qu’en 2008, suivi de deux autres albums en 2011 et 2014. Eclipse affiche des réalisations plus nombreuses avec une demi-douzaine d’albums depuis 2001, dont le dernier en date est l’excellent « Monumentum« , paru en 2017. Les disques d’Eclipse sont toujours rehaussés par le magnifique jeu de guitare d’Erik Mårtensson, qui officie par ailleurs dans Ammunition. Et quant à Jeff Scott Soto, l’Américain est bien connu pour avoir fréquenté moult groupes (Rising Force d’Yngwie Malmsteen, Axel Rudi Pell, Krist The Conqueror, Takara, Redlist, Journey et bien sûr Talisman, pour lequel il vocalise depuis 1990).
L’association entre Robert Säll, Erik Mårtensson et Jeff Scott Soto a donné naissance à W.E.T. en 2008, sur le sol suédois. Les deux premiers albums « W.E.T. » (2009) et « Rise up » (2013) sont aujourd’hui suivis de « Earthrage » qui poursuit l’exploration du groupe sur les terres d’un hard rock FM/AOR comme on aimait le trousser dans les années 80 et 90. Doté d’un son puissant et d’une production solide, cet album envoie onze titres de belle facture, servis par la guitare ensorceleuse et mélodique d’Erik Mårtensson et la voix très en forme de Jeff Scott Soto. Le chanteur est tout simplement excellent dans ce registre hard FM mélodique qui retrouve du clinquant sur de belles chansons comme « Watch the fire », « Burn », « Kings on thunder road », « Urgent », « Dangerous ». Le groupe place aussi de temps à autre un petit titre plus romantique, comme « Elegantly wasted » ou « Heart is on the line », parfaits exemples de hard mélodique eighties, littéralement figés dans le temps, comme si rien de nouveau n’était arrivé depuis trente ans.
On ne va pas épiloguer sans fin sur cet album, qui ranime encore une fois la flamme du hard FM, faisant prendre conscience que ce genre a résisté au temps et qu’il continue de prospérer en marge des courants modernes, toujours capable de ressusciter l’adolescent qui sommeille dans les cœurs de ceux qui sont maintenant plus des quinquagénaires que des trentenaires. Les rhumatismes s’estompent soudain quand un groupe comme W.E.T. vient faire souffler le vent d’une incorrigible jeunesse avec sa musique qui a oublié de vieillir.
Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2018/03/23