CD/DVDChroniques

DOWNRIVER DEAD MEN GO – Departures

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation hollandaise de post-progressif Downriver Dead Men Go nous vient aujourd’hui avec un second album paru en fait l’année dernière. Démarrant son aventure en 2010 après le split de la formation alternative Caitlin, le groupe prend son envol pour autoproduire son premier opus « Tides » en 2015. A la fois atmosphérique et mélancolique ce premier effort discographique fortement acclamé par la critique, est relancé par la promotion internationale offerte par la maison d’édition FREIA, ce qui permettra à la formation de se produire sur scène pour promouvoir encore plus ce premier album.

Retour au studio en 2017 pour poursuivre l’aventure avec à la clé, la sortie de ce second opus « Departures » toujours distribué par FREIA, et un contenu fidèle à l’atmosphérique et au travail d’un certain Steven Wilson…et de ses projets ! Cela démarre doucement dans une ambiance feutrée et mystérieuse à travers une orchestration néo-classique qui monte crescendo, puis narration et musique acoustique continuent à nous bercer en gardant en fond-sonore l’atmosphère des claviers. Un chant envoutant et une guitare lancent alors de plus fortes nappes de synthés et là, on se croirait effectivement proche de l’univers du grand concepteur anglais (Steven Wilson), mais aussi d’un certain Nick Cave à travers un chant caverneux et lointain ! Le monde du post-rock est bien là aussi, au même titre que celui du rock-atmosphérique, pour offrir une musique qui nous emporte et nous envoute l’esprit et le corps !

Le côté mélancolique est bel et bien là aussi avec des tempos lents et pesants, on penserait d’ailleurs aussi aux rythmes propres à la cold-wave ou plus simplement à des chansons mélancoliques. Mais « Prison Walls » nous réveille brusquement avec un post-rock à la progressif et acoustique, ce qui augmente évidemment la palette musicale de DDMG (abréviation du nom du groupe), qui rebascule malgré tout dans un univers proche aussi d’un certain Joy Division. De nouvelles narrations approchent à nouveau pour lancer une guitare post-rock aérienne qui nous glace le sang, puis une caisse-claire bat une mesure lancinante accompagnée de ce même chant prenant et poignant pour encore une fois nous transpercer le cœur.

Post-rock, rock-atmosphérique et relents mélancoliques sont les ingrédients de la recette musicale de cette étrange formation, qui nous transporte dans un univers sombre et lancinant avec parfois une accélération progressive ou alternative pour ne pas sombrer ! Démarche artistique que j’apprécie au plus haut point, ce qui explique que j’accorde une belle note à ce très bon album de post-prog…bravo aux cinq membres de Downriver Dead Men Go !

Line-up : Fernandez Burton, Manuel Renaud, Gerrit Koekebakker, Remco Den Hollander et Michel Varkevisser

Downriver Dead Men Go Le Facebook

Downriver Dead Men Go Preview album Departures

Pays: NL
FREIA Records THOR44
Sortie: 2017

Laisser un commentaire

Music In Belgium