CD/DVDChroniques

US – Lindisfarne

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation originaire d’Amsterdam et non du pays de l’Oncle Sam, US a déjà derrière lui une discographie conséquente avec près de 9 sorties échelonnées entre 2002 et 2011 (le groupe aurait commencé dès les années 70 !) avec semble-t-il, une longue période calme avant la sortie de cet opus sorti en février 2017 et étrangement redistribué en août 2019 ! Erreur ou étrangeté d’un calendrier hors normes, cet album se compose en tout cas de quatre long épiques (la durée des compositions allant de 10 à 19 minutes).

Plongé rapidement dans une ambiance vintage et proche du grand Deep Purple surtout à travers le son de l’orgue, le trio néerlandais nous embarque vers un voyage nostalgique respirant bon les seventies et les bases du hard-rock et du heavy-métal. Composé de Jos Wernars (multi-instrumentiste et compositeur), Paul Van Velzen (batterie et percussions) et de Marijke Wernars (chant), le groupe nous replonge effectivement dans un univers propre aux années 70 et à tous ces groupes de légende avec une musique et un chant nostalgiques et moribonds. Attention malgré tout l’on sent à travers ce classic-rock vintage une belle maitrise des instruments, mais aussi la volonté de respecter fidèlement les ambiances de l’époque. On le ressent d’ailleurs aussi -bien à travers la musique que les chœurs, touts deux nous ramenant vers cette belle époque !

Même le mixage-son sent bon les seventies, avec un véritable saut dans le passé musical, pour un résultat sonore qui rappelle aussi Genesis et consorts. C’est fidèle à l’époque et aux fondements mais peut-être que certains trouveront la démarche un peu passée ? En tout cas les nostalgiques seront de la fête, car le respect des archétypes est ici parfait.

US Le Bandcamp de l’album

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2017/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium