GURLS – Run Boy Run
Le label norvégien Grappa par l’intermédiaire de PIAS, nous fait découvrir ce groupe de jeunes femmes qui pratiquent un jazz-soul où le chant et donc le travail des voix est aussi important que celui des instruments. La preuve dès la première composition où la chanteuse pousse haut sa voix afin de faire jeu égal avec le saxophone. Un travail vocal remarquable qui s’accompagne d’une orchestration jazzy faite de sons de saxo et de percussions, dans une finition orientée vers la douceur et le soft. Rohey Taalah (principale chanteuse et percussionniste) n’est pas seule bien sûr, elle est ici accompagnée d’Ellen Andrea Wang (basse, chœurs et percussions), Hanna Paulsberg (saxophone, chœurs et percussions) et d’Emilie Nicolas (chœurs ou chant) sur un morceau.
Attention le jazz n’est pas la seule déclinaison qui habille le chant, on trouve aussi dans cet album des relents de soul-musique voir même de rap (car il y parmi le groupe quelqu’un qui me semble rattaché aux traditions noir américaines), ce dernier qui s’accompagne alors du son de la contrebasse, du sax et des percussions. Chant à une voix mais aussi chant à plusieurs voix sur des harmonies vocales servant par exemple d’intro à une composition mais ce n’est point tout car le chant reste un élément incontournable du travail de nos demoiselles.
A la fois respectueux des traditions du jazz et de la soul mais aussi ouvert vers le contemporain avec des passages rappés, Gurls nous propose un album jazzy traditionnel et avant-gardiste où le chant est de grande qualité avec bien sûr des moments de scatt-jazz. Un beau travail au féminin !
– Gurls « Extrait Live »
– Gurls « Live at Sentralen »
Pays: NO
Grappa Records/PIAS GRCD4571
Sortie: 2018/03/09 (Sortie le 16/2 chez Grappa)