AURI – Auri
Alors qu’on le croyait en panne d’inspiration, Tuomas Holopainen, le génie créatif qui anime le célèbre groupe de métal symphonique finlandais Nightwish, semble avoir retrouvé le goût à l’écriture. Il nous propose ici le premier opus d’un projet appelé Auri, du nom d’un personnage du roman «La Musique Du Silence» («The Slow Regard of Silent Things») de l’écrivain américain Patrick James Rothfuss.
Il n’est pas seul dans ce projet puisqu’il s’est entouré de son acolyte nightwishien Troy Donockley et de la jolie et talentueuse Johanna Kurkela au chant (que l’on a pu entendre en guest de Sonata Arctica). L’album («Auri») peut être décrit comme un trip à la sauce pop ethnique épico-romantique, basé sur un mélange de sons traditionnels celtiques, d’atmosphères cinématiques et oniriques, de mélodies mélancoliques et d’une touche de mysticisme.
Alors qu’il frisait le surmenage créatif dans Nightwish au point de décréter une année sabbatique pour le groupe en 2017, Tuomas semble avoir retrouvé ici le goût de composer et de faire de la musique. Comme une espèce de reboot.
Pour vous faire une idée des sonorités de ce nouveau projet, voici le premier clip intitulé «Night 13»:
Ni franchement désagréable, ni franchement génial, cet album conviendra à celles et ceux qui ont envie d’élargir leur palette musicale et qui ne sont pas fermés à un style musical plus léger (et peut-être aussi plus commercial). Divertissant sans plus.
Liste des morceaux :
- The Space Between (4:58)
- I Hope Your World is Kind (5:00)
- Skeleton Tree (4:17)
- Desert Flower (6:01)
- Night 13 (4:22)
- See (5:11)
- The Name of The Wind (3:48)
- Aphrodite Rising (5:31)
- Savant (4:25)
- Underthing Solstice (7:06)
- Them Thar Chanterelles (feat Liquor in the Well) (5:21)
Pays: FI
Nuclear Blast Records
Sortie: 2018/03/23