CD/DVDChroniques

INVENTIONS – Curiosity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il ne s’est pas écoulé plus d’un an depuis la dernière sortie discographique de ce diable de Christian Bruin, génial multi-instrumentiste/compositeur néerlandais qui outre d’avoir porté plusieurs groupes reconnus dans le petit monde du progressif, continue son dernier projet Inventions avec un nouvel album sorti début de cette année. S’occupant de la musique et des textes, de la plupart des instruments ainsi que du mixage et du mastering, Christian tient donc toujours les commandes du bateau musical s’aidant malgré tout de plusieurs acolytes et comparses pour les instruments classiques ou le chant.

Entre new-wave sautillante et progressif atmosphérique, le départ des hostilités nous emmène dans son univers musical souvent léger et aérien, qui nous envoute quoiqu’il arrive car l’artiste sait parfaitement construire des mélodies attirantes qui respirent souvent l’atmosphérique (synthés et instruments à cordes). Mais la douceur est là-aussi avec une ballade atmosphérique qui part vers les hauteurs, grâce à un savant mélange de synthés et de chant à deux voix. Ces mêmes synthés qui apportent une coloration plutôt futuriste ou avant-gardiste, construisant en fait une sorte de new-wave d’aujourd’hui !

Et c’est finalement cela qui étonne car on hésite entre le fait de revenir en arrière au cœur des eighties, et partir vers le futur pour une musique de demain. Ce qui est sûr c’est que ce sont bien les synthés et percussions électroniques qui dominent les débats avec toujours en point de mire, la conception d’une musique aérienne et futuriste tout en gardant un petit regard dans le rétroviseur vers les prémices de la musique électronique. Un concept musical qui est à chaque fois construit sur la légèreté et ce petit côté atmosphérique, ce qui me rappelle les compositions d’Ultravox ou OMD ! Ajoutons aussi de nombreux passages néo-classiques qui s’expriment à travers le travail du violon et du violoncelle, le tout avec cet imperturbable soucis de légèreté.

L’incontournable Christian Bruin qui est ici aidé d’Anne Bakker (chant), Madeleine Brozek (violon), Maartje Dekker (chant), Ruben Van Kruisum (violoncelle) et d’Adrian Jones (guitare), offre encore une fois un opus qui respire sa grande créativité musicale et sa capacité à finalement pouvoir toucher à tous les styles. Ici c’est un album curieux si je puis dire, qui construit un pont sonore entre les années 80 et aujourd’hui !

Inventions « Curiosity » (Album trailer)

Pays: NL
FREIA MUSIC/Thoras THOR45
Sortie: 2018/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium