JIZZY PEARL – Vegas Must Die!
Jizzy Pearl est un groupe américain de hard rock qui comprend Jizzy Pearl (Love/Hate, L.A. Guns, Ratt, Adler’s Appetite) (chant, guitares, compositions), Pete Reveen (Salty Dog) (guitares, rythmique et lead), Mark Dutton (guitare basse) et Dave Moreno (batterie).
C’est du hard rock qui va de AC/DC à Alice Cooper en passant par Led Zeppelin. Sur le premier morceau, « Hit And Miss », la ressemblance avec AC/DC, dont ils ont parfaitement intégré le style, est vraiment frappante, surtout la voix, qui ressemble à s’y méprendre à celle de Bon Scott. Stoney Curtis donne un coup de main à Pete Reveen à la guitare. Ce titre est d’excellente tenue, même s’il n’égale pas les meilleurs titres de AC/DC comme « Highway To Hell », « Night Prowler », « Problem Child », « Ride On » ou « Hells Bells ».
« True Love » est plus dans le style Alice Cooper mais en moins provocant, ce qui rend la comparaison plus hasardeuse. C’est néanmoins un hard rock de bonne facture et le fantôme de Bon Scott réapparaît sporadiquement. Saisissant !
« Look At You Now » a des traits communs avec le Zep mais avec Bon Scott au chant à la place de Robert Plant. Pour ceux qui déplorent sa disparition, c’est une occasion rêvée d’évoquer le souvenir de ses brillantes prestations.
« Little Dancer » est de facture plus moderne, avec des gimmicks très actuels, mais le côté hard reprend rapidement ses droits. La parfaite cohésion entre les membres du groupe apparaît ici en pleine lumière. Chacun fait bien son boulot et le résultat est très convaincant.
Michael Lardie joue la guitare lead, de la guitare acoustique et de la guitare électrique, et même des claviers sur « How’d I Get So Lonely ». C’est un titre qui démarre comme une ballade très nuancée qui montre la versatilité du groupe. Jizzy Pearl se transforme en crooner plus vrai que nature. La fin du morceau est plus hard et le chant s’adapte pour s’apparenter à celui de Rod Stewart.
Jizzy Pearl joue de la guitare sur « Lies », un hard rock de derrière les fagots. Sa hargne se transforme en riffs de guitare ravageurs et le clone de Bon Scott frappe à nouveau. On aime ou on n’aime pas mais c’est un excellent morceau dans le genre pas piqué des vers.
« Long Time », avec Jizzy Pearl à la guitare, est plus atypique et constitue un des meilleurs morceaux de l’album. Le rythme est assez syncopé mais n’empêche pas les musiciens de se donner à fond sur ce morceau qui dure plus de six minutes. La voix de Jizzy Pearl est tout simplement remarquable de justesse et de feeling et la mélodie aide à faire passer le côté hard pur et dur.
« You Don’t Own Me », toujours avec Jizzy Pearl à la guitare, est aussi spécial dans la mesure où il apporte de la variété par sa ressemblance avec Led Zeppelin. La voix est plus proche de Robert Plant que de Bon Scott, cette fois.
« Only Wait So Long », avec Stoney Curtis à la guitare lead et Jizzy Pearl à la guitare basse, est un peu différent. Le tempo le rapproche plus du hard style AC/DC quand celui- ci éprouvait le besoin de souffler après une prestation épuisante mais avec un Jizzy Pearl / Bon Scott au top de sa forme.
« Ball And Gag » est bien dans la tradition du hard rock américain des seventies et permettra à ceux qui aiment danser sur un rythme échevelé de le faire sur un tempo certes difficile mais particulièrement bien adapté. Un vrai défi.
« Good Girl », avec Stoney Curtis à la guitare lead et à la guitare rythmique, est un titre mid tempo qui rappelle un peu « Sympathy For The Devil » des Stones, avec ses « ouh ouh » que perso je trouve très énervants. Si le titre a mal vieilli, c’est pour cette raison, même s’ils en ont sorti 378 versions sur album (j’exagère, c’est vrai, cela doit être 377).
Cet album est pourtant très bon dans le genre, même s’il manque de personnalité, mais quelques titres méritent l’attention et plairont aux amateurs du genre.
Pays: US
Mascot Records M 7168 2
Sortie: 2005/07/19