CD/DVDChroniques

KARIBOW – The Unchosen

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour du créatif compositeur/guitariste/chanteur allemand Oliver Rüsing avec son ambitieux projet néo-progressif Karibow, pour nous offrir cette fois une compilation de morceaux élaborés lors des différentes sessions d’enregistrements entre 2013 et 2017 lors de l’élaboration des albums « Addicted », « Man of Rust », « Holophinium » ou « From Here the Impossible ». C’est pour un anniversaire spécifique de sa carrière (le sien étant aujourd’hui le 8 février), qu’Oliver nous propose ce recueil fait de pistes écrites entre 2010 et 2017, avec en plus quelques raretés ! Retravaillés, remixés et produits par Oliver en personne, les compositions qui constituent cet opus de Face B si je puis dire, réalisent une continuité dans le processus créatif de notre bonhomme avec toujours ce néo-progressif mélodique et fluide, qui donne une grande envie de continuer à écouter encore et encore ces beaux morceaux progressifs !

Les éléments fondamentaux dans le processus musical d’Oliver sont là : un chant caractéristique qui monte souvent dans les cieux, des soli de guitares toujours cristallins et fluides et une orchestration qui allie atmosphérique et progressif. Ajoutons encore des passages hautement envoutants et entrainants et vous retrouverez le même plaisir d’écoute que sur les précédents albums sortis. Rappelons que ceux-ci ont toujours faits une longue halte au sein de notre Dynatop, preuve qu’Oliver Rüsing est capable d’aligner coup sur coup plusieurs albums d’un très grand niveau.

Votre serviteur qui est un grand fan depuis plusieurs années, c’est littéralement précipité lorsqu’il a reçu le précieux dans sa boîte à lettres. C’était hier et aujourd’hui je rédige déjà la chronique, ne sachant pas attendre, car l’envie est trop forte ! Passant en revue les derniers albums de la discographie en reprenant des pistes laissées sur le côté, l’artiste a judicieusement choisi de les proposer à l’auditeur, une manière plutôt sympa de prolonger son plaisir d’avoir apprécier le matériel musical que l’artiste allemand avait déjà mis à sa disposition.

Sur un tempo souvent proche de « Man of Rust » ou de « From Here the Impossible », l’opus maintient le cap d’un pop-rock progressif délié où la guitare offre un fond sonore plus aérien. Attention la section rythmique offre un travail pointu et constant, avec même de beaux passages techniques, le chant et les claviers parachevant la finition du travail. L’esprit plus complexe sur « Holophinium » reste lui-aussi présent, avec toujours de belles recherches sonores et l’utilisation d’une instrumentation complexe. Ajoutons encore de beaux passages au piano sur des compositions plus softs mais toujours atmosphériques et aériennes, sans oublier une version acoustique et une version orchestrale qui complètent parfaitement un album qui nous fait découvrir d’autres trésors néo-progressifs de notre artiste !

Souhaitant rester objectif et tenant compte que c’est une compilation de pistes retravaillées, je garderai pour moi la note maximale (choix du coeur pour un artiste que je considère comme un des compositeurs et musiciens les plus prolifiques et prometteurs de la scène progressive allemande). Mais il est clair que passer à côté de cette nouvelle étape dans la carrière d’Oliver Rüsing pour tous les amateurs de néo-progressif mélodique, serait une erreur monumentale !

Karibow « The Unchosen » (Album Trailer)

The Unchosen Le Facebook

Pays: DE
Autoproduction
Sortie: 2018/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium