CD/DVDChroniques

BLINDING SPARKS – Brutal Awakening

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Manifestement cette formation française n’a pas laissé un souvenir impérissable à mon cher collègue François, qui avait eu du mal à comprendre à l’époque la démarche musicale du groupe à travers un précédent mini-album. Démarche décousue ou manquant de sens, chant trop décalé…il est donc l’heure de revoir la copie avec cet album complet 13 titres, et ce faire une seconde opinion avant de conclure ! Au départ cela sonne plutôt métal-progressif avec un chant en partie électronique, qui offre aussi un côté pop-rock et donc fort accessible avec en sus, des petits soli de guitare façon heavy-métal. D’ailleurs le travail à la guitare qui semble des plus corrects, porte l’ensemble musical tourné vers le heavy-rock avec pour cette seconde composition, un chant qui oscille entre voix claire et cris gutturaux qui perturbe quelque peu vu le décalage entre les différentes colorations vocales !

Ce qui peut aussi perturber ce sont les changements volontaires de styles ou de tempos, puisque pour la troisième composition on bascule dans quelque chose de brutal oscillant entre death et speed-métal tout en gardant des passages plus soft où la guitare joue encore la carte du heavy-métal. « Deathbeds » nous surprend une nouvelle fois car il apporte une ballade pop-rock où, le chant se fait parfaitement clair et plus aérien avec toujours en sus, un chant féminin qui accompagne. Puis c’est une chanson en français qui arrive sans crier gare, faisant corps avec la scène française actuelle, un autre moment où l’auditeur cherche ses petits de peur de perdre pied car ici j’avoue j’accroche pas du tout à « A Trois » !

Sur « In Front Of My Mirrors » le chant en anglais est plus que limite car l’accent anglo-saxon n’y est pas du tout, et là je me pose la question d’un tel chant ! Mon collègue avait parlé d’humour ou de décalage volontaire, moi j’hésite à me faire ma propre opinion…bon on poursuit sur des compositions plus sensées qui conservent un heavy-rock avec toujours, cette grande variabilité dans le chant qui prend même des airs de hardcore. D’ailleurs les cris gutturaux reviennent en force pour la suite, toujours accompagnés d’un rock poussif et rapide, un chant qui se fait à nouveau totalement décalé avec encore cet anglais sans accent sur « A Tough Road For The Heart », qui me laisse perplexe !

Bon voilà l’heure du constat, un choix difficile pour votre serviteur qui s’est perdu en chemin sans comprendre vraiment la démarche artistique du groupe. D’un côté on a des morceaux plutôt poussifs et pas mal foutu et d’un autre, plusieurs chansons où le chant laisse à désirer…et cette chanson en français ! Au final un album inégal et hétérogène que j’ai difficile de juger, alors je vous propose de vous faire votre propre opinion à travers les clips suivants.

Blinding Sparks « The Straight Line »

Blinding Sparks « Deathbeds »

Pays: FR
Autoproduction/Dooweet Agency
Sortie: 2017/12/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium