WRONG OBJECT (The) feat. Ed Mann – Live at Zappanale 2004
Cet enregistrement « Live » fut réalisé sur les rives allemandes de la mer Baltique à Bad Doberan, lors de la quinzième édition du festival « Zappanale », dédié à Frank Zappa, en juillet 2004. Il permet de découvrir un excellent groupe belge, The Wrong Object, fondé par le guitariste liégeois Michel Delville en 2002.
Lors de ce festival, l’Américain Ed Mann, percussionniste régulier de Frank Zappa dès la fin des années 1970, avait choisi The Wrong Object, parmi les formations présentes, pour l’accompagner dans sa propre prestation. Le courant passant fort bien, tant humainement que musicalement, il accepta aisément de rendre la pareille au groupe.
Depuis ses débuts, les influences du groupe sont nombreuses et évolutives. En fait, elles fusionnent toujours principalement « Rock » et « Jazz », mais avec la prédominance du second. En effet, on y retrouve du « Free Jazz », du « Jazz Progressif » anglais de la fin des années 1960 et du début des années 1970, souvent orienté vers la mouvance de Canterbury (Gong, Soft Machine, Centipede, Ian Carr, Nucleus, Hatfield & the North, …), avec ses improvisions débridées. D’autres de ces tendances, plus modernes, les relient à des formations belges essentielles comme Aka Moon et Slang. Tout cela sans évidemment oublier Frank Zappa, le grand saucier louftingue d’une Fusion « Jazz-Rock » totalement à part, automatiquement très à l’honneur dans cet opus. En tout cas, la particularité de tous ces genres et de tous ces groupes reste leurs côtés dynamiques et peu figés, qui permettent une constante relecture, ce que cette formation réussit particulièrement bien.
Pour cette prestation, on retrouve les musiciens repris ci-dessous :
- Michel Delville : Guitares
- Damien Polard : Basse
- Yves Dellicour : Saxophone Soprano & Clarinette Basse
- Ludovic Jeanmart : Saxophone Alto
- Alain Deval : Batterie
+ - Ed Mann : Vibraphone, Marimba & Percussions
Comme souvent dans ce type de formations, The Wrong Object ne semble pas avoir un personnel stabilisé et, dans sa formation actuelle, les trois derniers nommés sont remplacés par :
- Fred Delplancq : Saxophones Ténor & Soprano
- Jean-Paul Estiévenart : Trompette & Bugle
- Laurent Delchambre : Batterie & Percussions
Voici les titres de ce CD totalement instrumental (59’08) :
- « Eat that Klezmer » (Frank Zappa) (4’23)
- « Unicycle » (The Wrong Object) (6’13)
- « Strangler Fig » (Michel Delville) (2’34)
- « Chunga’s Revenge » (Frank Zappa) (9’33)
- « Malign Siesta » (Michel Delville) (9’55)
- « Outside Now » (Frank Zappa) (9’53)
- « Wet Weather Wet » (Michel Delville) (8’43)
- « King Kong » (Frank Zappa) (7’50)
Sur ce CD, à la qualité sonore un peu brute et améliorable, le talent des instrumentistes impressionne de bout en bout. Les constantes envolées des deux saxophonistes, filant dans tous les sens, remplissent un espace incroyable et magique, avec des parties franchement délirantes. La guitare joue dans un registre souvent dur et même parfois franchement cru, avec beaucoup d’effets et de bons solos à la Frank Zappa. La solidité de la rythmique impressionne. En effet, la basse opère dans une ligne rappelant, tout à la fois, Hugh Hopper (Soft Machine, Isotope) et Michel Hatzigeorgiu (Aka Moon), tandis que le duo de percussionnistes s’avère flamboyant et complice, malgré leur peu d’expériences communes, comme pouvait l’être celui de Terry Bozzio et de Ed Mann chez Frank Zappa.
Le décoiffant « Eat that Klezmer » démarre ce CD en fanfare, avec une guitare lourde et crade, avec des envolées extravagantes aux saxophones et des accents folkloriques de l’Europe de l’Est. Du Frank Zappa pur jus.
« Unicycle », composition réussie du groupe, comprend un bon solo d’Ed Mann au vibraphone, des saxophones délirants sur une rythmique d’enfer rappelant Aka Moon. « Stranger Fig » s’égare dans des chemins encore plus « Free ».
Les deux longues pièces suivantes s’avèrent excellentes et complémentaires. « Chunga’s Revenge » voit défiler les solos de tous les instrumentistes, sur une ligne rythmique répétitive mais constamment enrichie de nombreux extras. « Malign Siesta » poursuit dans la même voie. Les interventions d’Ed Mann, très classiquement « Jazz » au vibraphone et au marimba, deux instruments aux sonorités très pures, contrastent avec le déchaînement de la guitare de Michel Delville, définitivement très influencé par Zappa, ou le feu du duo « Free » Yves Dellicour et Ludovic Jeanmart. La basse et la batterie forcent toujours l’admiration et respirent l’air d’Aka Moon.
« Outside Now » a son charme même s’il se révèle plus difficile d’accès, plus confus et donc parfois, moins digeste. Le solo d’Ed Mann y est superbe.
« Wet Weather Wet » s’inspire fortement du Gong de Daevid Allen, tant par le rythme que par les saxophones dingos, estampillés Didier Malherbe et Theo Travis dans le récent « Zero to Infinity » et les tournées qui ont suivi. J’adore !
« King Kong » reste un classique du « Jazz-Rock » de Frank Zappa. Passionnant de bout en bout !
Un groupe belge à découvrir au plus tôt!
Il est à noter que deux projets du groupe devraient également voir le jour cette année avec deux vétérans notables de la scène avant-gardiste du « Jazz » : le saxophoniste Lol Coxhill (73 ans) et le trompettiste Harry Beckett (70 ans). Il devrait également y avoir des retrouvailles avec Ed Mann. Que de bonnes nouvelles !
Pays: BE
Maximalist Records MR0004
Sortie: 2004