SAINTED SINNERS – Back With A Vengeance
En janvier 2017, la critique accueillait avec enthousiasme « Sainted Sinners » le premier opus du groupe Sainted Sinners composé du chanteur David Reece (ex-Accept), du guitariste Frank Pané (Bonfire), du claviériste Ferdy Doernberg (Axel Rudi Pell) et d’une section rythmique dynamique formée par deux anciens musiciens du groupe Purpendicular: Malte Frederik Burkert (à la basse) et le Hongrois Berci Hirleman à la batterie. A peine une petite année plus tard, le groupe remet le couvert avec un second album intitulé «Back With A Vengeance».
Même si l’on pouvait craindre le pire en voyant le second album suivre de si près le premier, il n’en est rien. Le groupe en a manifestement sous la pédale du point de vue de la créativité artistique. Le groupe poursuit son évolution musicale avec une approche encore plus axée sur des guitares heavy. Très perceptibles à l’écoute de l’album, les grandes influences du groupe vont de Deep Purple à Van Halen et Randy Rhoads en passant par Rainbow,Dio, Led Zeppelin, Whitesnake, Ufo et Black Sabbath.
En entendant le timbre de voix de David Reece et certaines parties de guitare, on aurait vraiment l’impression d’être en train d’écouter un des meilleurs albums de Deep Purple. Les amateurs de hard rock au son classique adoreront.
Avec un morceau comme « Rise Like A Phoenix », le groupe se risque dans une direction plus épique, tant par la longueur du morceau que par sa structure. On y trouve des riffs rapides et uptempo, des parties énergiques et des parties plus atmosphériques et un long solo.
Pour le premier single, le groupe a choisi un titre plus catchy, « Burn The Candle » qui vient d’être mis en ligne au moment où j’écris ces lignes:
Le départ du claviériste attitré n’a visiblement en rien altéré la qualité des compositions. Résultat: un album de heavy qui nous ramène à l’essence du hard rock. Un opus tout à fait délectable qui brille par les qualités vocales de David Reece et par la véritable démontration guitaristique de Frank Pané, le tout soutenu par une section rythmique des plus performantes. Rien à jeter sur cette petite galette. Exactement le type d’album dont nous sommes friands pour nous rincer l’oreille (et même les deux).
A écouter de toute urgence !
Liste des morceaux :
- Rise Like A Phoenix
- Burnin The Candle
- Back With A Vengeance
- Tell Me I Was Wrong
- Nothin Left To Lose
- Waitin ’till The Countdown Begins
- Let It Go
- When The Hammer Falls
- Pretty Little Lies
- Gone But Not Forgotten
Pays: DE
El Puerto Records GbR
Sortie: 2018/02/16