A SILENT SOUND – Compass
Projet à la fois progressif et folk pour les membres du très reconnu groupe hollandais Sky Architect, puisque l’on retrouve au sein de ce nouveau concept trois musiciens de la formation progressive. On compte donc sur la présence de Tom Luchies (chant, guitares, piano et percussions), Christiaan Bruin (batterie et percussions) et Rik Van Honk (moog et cor d’harmonie), avec en sus deux autres musiciens Linda Baur (piano) et Auke Haasksma (basse). Une belle équipe il me semble pour proposer à travers A Silent Sound, un savant mélange de rock-progressif et de pop-folk où, la formation hollandaise s’est surtout inspirée de grandes pointures plutôt éloignées que sont Steven Wilson et Crosby Stills Nash, tout cela pour produire des chansons qui respirent un grand voyage à travers le Monde….le voyage d’un homme qui revient à son endroit de naissance !
Et c’est bel et bien le cas dès la première longue composition qui démarre sous les hospices d’un pop-folk aérien, pour ensuite plonger dans un rock-progressif où, de nombreuses sonorités éclectiques balancent l’auditeur d’un univers à un autre. Passant d’un progressif aérien inspiré à la Wilson à un néo-classique, on vogue aussi dans ce premier morceau à travers l’atmosphérique et l’ambient. Puis revient alors un folk aérien où les guitares nous bercent au même titre que les percussions, un travail tout en finesse à la guitare acoustique fait office de transition avant de nous emporter sur des sonorités plutôt espagnoles.
Rock’n’roll et musique de films sont également au programme de cette vaste épopée musicale où, l’on sent à chaque instant un long travail de composition pour un rendu hétérogène mais surtout cohérent. Véritable road-movie sonore, l’opus évolue dans une mutitude d’univers et d’ambiances avec pour chaque intonation, un travail d’une grande pureté qui allie à la fois rock-progressif, folk voir country avec même des moments néo-classiques sans oublier le beau travail vocal (chant et chœurs). A l’image de la mixité des peuples de notre planète, la musique produite par nos lascars suit elle-aussi un grand éclectisme voyageant à travers de nombreux courants musicaux.
Porté par un Tom Luchies des plus inspirés, le projet A Silent Sound profite de l’expérience de la crème des musiciens progressifs hollandais, pour donner un album kaléidoscope nous tiraillant entre moments enjoués parfois proche d’un Porcupine Tree ou d’un Blackfield et passages plus acoustiques qui nous ramènent souvent à Mère-nature (où l’on pense à Pineapple Thief, Neil Young…). Voilà un album parfaitement abouti où l’équipe en place a su rendre plausible un contenu musical des plus hétérogènes, un opus que j’ai personnellement apprécié chroniquer et que je vais de ce pas mettre dans ma voiture pour l’écouter à nouveau…ensuite il sera dans ma discothèque personnelle bien sûr !
– A Silent Sound Le Facebook
– A Silent Sound « Teaser »
– A Silent Sound « Home » acoustique
Pays: NL
FREYA Records 191499
Sortie: 2017/12/17