EMERSON, Keith – Plays Emerson
Est-il encore utile de présenter « Monsieur » Keith Emerson, imposant et regretté musicien et compositeur anglais qui fut un membre imminent des The Nice (1967) puis évidemment du super-groupe Emerson, Lake and Palmer (1970) ! Pianiste et claviériste de génie, il va tout au long de sa carrière participer à moult projets et ce, dans divers créneaux artistiques comme la musique, le théâtre ou le cinéma. En effet compositeur pour des musiques films mais encore arrangeur musical, il débute en parallèle une carrière solo en 1981 mais il reste fidèle à ses anciennes formations, la preuve avec de nouvelles rencontres entre anciens membres dans les années 1990 et 2000. D’ailleurs jusqu’à sa mort en 2016, il sera resté très actif sur tous les plans artistiques égrenant çà et là de nouvelles collaborations ainsi que des participations à de nombreux projets !
C’est en quelque sorte une manière de lui rendre hommage, que le label Cherry Red Records fait ici en offrant une réédition remasterisée de ce recueil ou plutôt récital au piano, à l’origine produit en 2002. Près de 22 pièces classiques où l’artiste montre tout son talent aussi bien en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur. A travers cette multitude de gammes au piano, Keith Emerson revisite quelques unes de ses compositions, nous faisant voyager entre modern-jazz, classique contemporain ou moderne et ragtime.
Bien sûr il y a beaucoup de piano et alors, le but est d’ici de reconnaître et de respecter le talent d’écriture et le fin doighté de l’un des grands musiciens du rock-progressif. Rassurons nos membres de la basse ou contrebasse accompagnée de percussions, viennent colorer des moments de jazz. Mais c’est bel et bien un récital au piano qui vous est offert, remasterisé pour la circonstance au prestigieux studio Abbey Road, une autre manière de se remémorer la longue carrière de ce fabuleux musicien. Piano…chaud devant !
– Keith Emerson « Emerson plays Emerson »
Pays: GB
Emersongs/Cherry Red Records KE002
Sortie: 2017/11/12 (réédition, original 2002)