METAPRISM – Catalyst to Awakening
Créé fin 2012 par le guitariste Ollie Roberts, le groupe Metaprism a réussi à se frayer son chemin dans le monde du métal mélodique. Emmené au chant par le duo dynamique formé par Theresa Smith et Joey Draper, le groupe de Bournemouth propose des rythmes vifs et accrocheurs, soutenus par des contrastes efficaces entre voix extrême et voix claire ainsi que par des harmonies qui se marient à merveille à des grawls plus agressifs. Sans oublier des riffs de métal moderne, des solos époustouflants et une basse qui gronde comme le tonnerre. Tous ces ingrédients mélangés donnent naissance à une musique énergique et entraînante qui est désormais la carte de visite du groupe Metaprism.
A la sortie de leur premier album « The Human Encryption » en 2015, la joyeuse bande à Theresa et Joey a écumé les routes d’Europe et les festivals, avec une apparition plus que remarquée au ‘Wacken Open Air’, à tel point que leur single « Reload » figure sur le cd/DVD/Blu-Ray « Live at Wacken 2015 ». Le groupe s’est aussi fait les dents sur scène en accompagnant des groupes comme Leaves Eyes, Sacred Mother Tongue, Temperance, Evil Scarecrow et Xandria. C’est d’ailleurs à la release party du dernier album de Xandria que j’ai eu l’occasion de les découvrir pour la première fois sur scène et j’ai été immédiatement conquis par le style et les compositions de Metaprism.
Le groupe sort donc en 2018 son second album intitulé « Catalyst to Awakening ». Pour cet album de la confirmation, le groupe reprend sa marque de fabrique, c’est-à-dire des mélodies entraînantes et accrocheuses qui partent en collision frontale avec une dose de fureur pure et d’agressivité pour porter les prestations du duo vocal à un autre niveau. Notons le côté très punchy des riffs sur « Codex Regius », les chœurs super entraînants sur des titres comme « Carve the Stone » and « Unleash the Fire » ou encore les riffs thrash agressifs du morceau « Unanimous ».
Le premier single « Unleash The Fire » vient d’être mis en ligne:
Je ne résiste pas non plus à l’envie de partager avec vous la prestation du groupe au Wacken 2015:
Pour avoir vu le groupe à deux reprises en live, je peux vous prédire des concerts d’une qualité affolante vu l’excellente tenue générale de cet album. Aucun temps mort. Aucune mièvrerie. Une production soignée. Un équilibre maîtrisé entre voix claires et voix extrêmes, entre rythmes incisifs et mélodie pure. La cohésion de l’ensemble est parfaite.
Si cet album est captivant, c’est bien sûr grâce au talent et au savoir-faire du groupe. Mais cet album a aussi bénéficié des compétences de Tony Lindgren (Dragonforce, Kreator, Angra, Enslaved, Pharrell Williams, Blondie, etc.) à la masterisation et de la participation d’invités talentueux comme le guitariste virtuose Timo Somers (Delain) sur le titre « Anomalous II: Ghost of Asylum » ou encore de Marco Pastorino (Temperance) & Chiara Tricarico (Teodasia, ex-Temperance) sur le titre « Incarcerate ».
Bref un album véritablement jouissif pour bien commencer l’année!
Liste des morceaux :
- The Awakening
- Codex Regius
- Unleash The Fire
- Incarcerate
- Anomalous i: Illogical Era
- Anomalous ii: Ghost of Asylum
- Living by Proxy
- Carve the Stone
- Aftermath
- Unanimous
- Catharsisie
Pays: GB
Graviton Music Services
Sortie: 2018/01/26