LYNNE’S ELO, Jeff – Wembley Or Bust
L’expérience de son excellent «Live In Hyde Park» (2014) a visiblement rendu au grand Jeff Lynne le goût d’écrire. Du coup, nous avons eu droit en 2015 à un nouvel album studio sous le nom Jeff Lynne’s ELO intitulé «Alone In The Universe» qui a marqué le retour en force de l’artiste.
Boosté par l’accueil du public et par l’expérience de Hyde Park, Jeff Lynne a donc entamé une série de concerts dans des stades. Ces concerts auront lieu tout au long de l’année 2018. À l’appui de cette tournée, l’artiste sort « Wembley Or Bust » un double album live (CD-Blu-Ray) enregistré au Wembley Stadium de Londres lors du concert donné à guichet fermé le 24 juin 2017 devant 60.000 spectateurs.
Une aubaine pour les fans et autres nostalgiques de la grande époque d’Electric Light Orchestra. Le coffret contient deux CD et un blu-ray. Alors que le premier disque est en train de charger dans mon lecteur, je me plonge dans la lecture du livret richement illustré de superbes photos. L’album me plaît énormément car il balaie la quasi-totalité du répertoire de l’artiste, y compris le dernier album studio et ses projets comme les Traveling Wiburys.
Sur scène, Jeff Lynne a eu le flair de s’entourer de musiciens exceptionnels: Mike Stevens (directeur musical, guitare et chœurs), Marcus Byrne (claviers et vocoder), Bernie Smith (claviers et string synths), Donavan Hepburn (batterie), Milton McDonald (guitare et chœurs), Lee Pomeroy (basse et choeurs), Jo Webb (claviers et chœurs), Iain Hornal (chœurs, guitare et percussions), Melanie Lewis-McDonald (chœurs, voix opératique sur « Rockaria! » et percussions), Rosie Langley (violon), Amy Langley et Jessica Cox (violoncelles).
La captation est carrément parfaite. Le son est irréprochable et les titres sont interprétés aussi près que possible de la version originale. La nostalgie est donc forcément au rendez-vous. Mais pas la nostalgie qui vous attriste. Non, celle qui vous fait littéralement revivre les grands moments de votre adolescence et qui vous booste pour les jours qui vont suivre…
Malgré quelques grands absents, la track list est à tomber à la renverse. Il faut dire que dans les années ‘70 et ’80, Jeff Lynne et son groupe ELO ont réussi à classer pas moins de vingt singles dans le top 40 américain. Nous avons donc droit ici à un échantillon de ce qui s’est fait de mieux dans le son pop-rock de l’époque.
Quand on quitte le CD pour jeter un coup d’œil au blu-ray, on est saisi par la qualité exceptionnelle de l’image et du son. Les caméras à haute définition ont su capturer parfaitement le concert proprement dit, mais aussi les effets visuels, les réactions du public dansant et chantant au rythme des tubes qui se succèdent sous leurs yeux.
Un album incontournable à avoir pour tous les fans d’ELO et les nostalgiques des années ‘70/’80. Un enregistrement de qualité exceptionnelle qui trônera fièrement dans votre CD-thèque ou votre vidéothèque!
Liste des morceaux:
- Standin’ In The Rain
- Evil Woman
- All Over The World
- Showdown
- Livin’ Thing
- Do Ya
- When I Was A Boy
- Handle With Care
- Last Train to London
- Xanadu
- Rockaria!
- Can’t Get It Out Of My Head
- 10538 Overture
- Twilight
- Ma-Ma-Ma Belle
- Shine A Little Love
- Wild West Hero
- Sweet Talkin’ Woman
- Telephone Line
- Turn To Stone
- Don’t Bring Me Down
- Mr. Blue Sky
- Roll Over Beethoven
Pays: UK
COLUMBIA RECORDS (SONY)
Sortie: 2017/11/17