CD/DVDChroniques

HELSETH, Tine Thing – Never going back

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Surtout connue pour ses performances dans un répertoire de musique classique et l’utilisation de la trompette, la norvégienne Tine Thing Helseth nous surprend ici avec un album qui n’a rien à voir avec ses œuvres précédentes. Ici, pas de musique classique mais un répertoire de chansons émouvantes, et surtout la révélation que Tine Thing Helseth est aussi une chanteuse douée.

Née en 1987 à Oslo, Tine Thing Helseth démarre la trompette dès l’âge de sept ans. 2011 est une grand année pour elle puisque elle décroche son diplôme de l’académie norvégienne de musique, fonde son premier groupe tenThing et se voit déjà promue « Superstar de demain » par le magazine BBC Music. A partir de là, ce sont des passages dans les plus grands orchestres symphoniques d’Europe qui vont asseoir la réputation de la jeune trompettiste. On la voit également aux Etats-Unis à l’occasion de quatre tournées, et aussi au rendez-vous de grands événements, comme la cérémonie du prix Nobel en 2007 ou le concert en mémoire des victimes des attentats d’Oslo et de l’île d’Utøya en 2011.

Parallèlement au répertoire classique, Tine Thing Helseth s’aventure dans des domaines un peu plus variés. Avec son groupe tenThing, elle sort l’album « 10 » en 2012. En solo, on lui doit « My heart is ever present » (2009), « Storyteller » (2011), « Tine » (2013) et ce nouvel album « Never going back », qui marque une rupture avec les précédents.

Arrivée à la trentaine, Tine Thing Helseth se pose sûrement plus de questions existentielles, ce qu’elle traduit dans ce très bel album de chansons romantiques et tristes, écrites et interprétées par elle. La trompette apparaît de temps à autre sur ces titres, mais ce que l’on remarque surtout, c’est la voix magnifique de Tine Thing Helseth, qui nous avait caché ce talent derrière sa trompette durant toutes ces années. C’est vrai que quand on joue de la trompette, on ne peut pas chanter.

Ici, Tine Thing Helseth associe pop et jazz dans des compositions sereines, prenantes et mélancoliques. Si vous êtes venus dans l’intention d’écouter de la grosse musique fêtarde pour troisième mi-temps de rugby, passez votre chemin. Sur cet album, on recueille les cœurs blessés, on les berce à coups de mélodies chatoyantes (« Never going back »), on les emmitoufle dans des compositions vaporeuses (« Conversations »), on leur secoue les glandes lacrymales avec de la sensiblerie cuivrée et aérienne (« All the places I’ve cried ») et on touche au sublime avec les superbes « Because they can » et « You », dont les notes satinées vont vous faire mouiller le mouchoir.

C’est dans ces ambiances à la fois rêveuses, sensibles et heurtées que Tine Thing Helseth signe une œuvre personnelle forte et touchante, idéale pour freiner le rythme fou de la vie quotidienne et faire un peu le point sur ce qui est important.

Pays: NO
Grappa Records
Sortie: 2017/10/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium