MABEL GREERS TOYSHOP – The Secret
Suite au petit article stipulant le retour de cette formation anglaise élément précurseur à la conception du groupe légendaire Yes, voici donc venir la chronique de l’album qui permet la rencontre inespérée entre deux des membres fondateurs (Clive Bayley et Bob Hagger) et le guitariste de Yes Peter Banks (apparition sur le dernier morceau, plage titulaire), une réunion qui survient 50 ans après les premiers travaux communs entre les musiciens ! Formé en 1966 et ayant vécu peu de temps avant la formation du monstre progressif (Yes), Mabel Greer’s Toyshop nous revient aujourd’hui après de premières retrouvailles en 2013, suivi de la sorti d’un album en 2015 avec Billy Sherwood et Tony Kaye et d’un album de remix début 2016.
Inévitablement une atmosphère vintage s’installe dès les premières notes de musiques idem pour le chant, avec un petit côté indien pour un premier morceau qui pose les bases d’un rock-progressif voir d’un classic-rock teintés seventies. C’est dans l’ensemble posé et donc sans débordements, avec malgré-tout un beau travail technique des instruments qui jouent la carte de la sobriété, avec au final des sonorités plus avant-gardistes. Si « Love’s Fire » propose une ballade-folk calme toujours teintée vintage, « Turning To The Light » maintient le cap avec une ballade romantique et sentimentale avec d’ailleurs une belle orchestration tout en délicatesse avec un très beau solo de guitare.
On continue dans une ambiance où, romantisme et rock-atmosphérique construisent des chansons toujours posées empreintes du passé et de nostalgie. Manifestement le groupe londonien a choisi de nous reservir un rock vintage propre à ses premiers pas dans le monde du rock, une musique issue de la fin des années 60, ce qui pourrait paraître quelque peu passé ! Comment donc appréhender une telle démarche, c’est là qu’est la question ? Soit considérer le contenu musical comme dépassé soit, reconnaître que la musique d’aujourd’hui vient bien de ces fondements des sixties et des seventies, et se souvenir que ces musiciens ont permis l’éclosion d’un des monstres sacrés du rock-progressif. C’est à vous chers membres de faire votre propre choix !
– Mabel Greer’s Toyshop Le Bandcamp
– Mabel Greer’s Toyshop Le Facebook
Pays: GB
Autoproduction MGTCD2
Sortie: 2017/12/08