PLAYGROUNDED – In Time With Gravity
Formation d’origine grecque mais dont les membres vivent aujourd’hui à Rotterdam en Hollande, Playgrounded propose donc son second album après une première sortie « Athens » en 2013. Un premier opus qui avait manifestement reçu beaucoup de retours positifs de la part de plusieurs magazines grecques mais aussi de la part de blogs à travers l’Europe. Mélangeant la musique électronique et un heavy-rock tonitruant, la première écoute me place directement dans l’esprit d’un Riverside, et ce, aussi bien au niveau du chant que de la musique. Murmures, chant expressif et rock construit sur des ambiances faites de sonorités électro et de poussées heavy nous rapprochent effectivement de la formation polonaise bien connue de nos membres.
L’utilisation de la musique électronique est ici bien dosée servant souvent d’introduction ou de fond sonore, pour donner un côté moderne au heavy-rock du groupe qui est plutôt bien réussi. A la fois gras et lourd mais aussi respirable grâce à des passages plus posés et plus mélodiques, l’ensemble reste accessible d’autant plus que les sonorités électroniques et les nappes de synthés apportent ici un côté plus atmosphérique. « Waves » morceau plus lent et plus sombre tranche alors avec les autres compositions plus enjouées, se rapprochant plus de la cold-wave ou d’un rock-alternatif noirâtre.
La plage titulaire qui démarre à nouveau sur des bruitages électro, évolue elle-aussi vers un rock à la fois alternatif et posé proposant un morceau réfléchi qui fait corps avec la précédente composition. Le final revient malgré-tout au heavy-rock lorsque la guitare se fait plus accrocheuse. A partir de « Rotterdam The Stranger » on s’engouffre dans une suite de plusieurs morceaux où à nouveau, un électro-rock élance une section rythmique appuyée sur une musique me rappelant fortement les eighties, Riverside et même un certain post-rock. Oscillant entre heavy-rock, électro-rock et finalement atmosphérique voir post-rock, le rock de Playgrounded semble finalement bien plus profond et surtout bien plus complexe qu’il n’y parait avec il me semble là-aussi de la mélancolie !
Le line-up :
Odysseas Zafeiriou (basse)
Orestis Zafeiriou (claviers, programmations)
Giorgos Pouliasis (batterie)
Stavros Markonis (chant)
Michael Kotsirakis (guitares)
– Playgrounded Le Facebook
– Playgrounded « Crossing »
Pays: GR
FREIA Music THOR42
Sortie: 2017/10/19