STARSABOUT – Longing For Home
Second volet des sorties discographiques de la formation polonaise, avec cet album qui continue à me faire tourner en rond à cause d’un post-rock léger et aérien toujours proche des maitres de la discipline. Dès la première composition on est irrémédiablement bercé par ce rock aérien, qui fait la part belle aux développés de guitare et de chant, tous deux partant dans les cieux avec toujours cette légèreté déconcertante. Starsabout persiste et signe dans une démarche artistique qui est faite pour planer, pour rêver et s’évader le plus loin possible !
Que dire de la plage titulaire « Longing For Home » qui s’envole loin dans le ciel, avec cette sublime guitare cristalline et légère qui accompagne avec finesse batterie et chant. On garde quoiqu’il arrive une ligne de conduite proche d’un Pineapple Theif voir d’un Sigur Ros, sans oublier l’école australienne de post-rock dont je vous ai si souvent parlé à travers les chroniques de formations comme Sleep-Makes-Waves. Aérienne et envoutante à la fois la musique des Polonais m’emporte loin du sol, un rock qui me rappelle aussi des formations plus connues comme U2 ou Radiohead.
Tout du long de ce second album proposé par la formation polonaise, on voyage entre post-rock, post-folk et rock-atmosphérique, selon une déclinaison orientée vers la mélodie et la douceur sans oublier quelques sorties de route vers la saturation. Une démarche musicale faite de fragiles arpèges de guitare, d’une section rythmique maitrisée et d’un chant léger mais poignant. En résumé chacun se devra de tendre une oreille plus qu’attentive à ces deux beaux albums. Pour les amateurs de post-rock et d’atmosphérique, pas d’excuse à passer à côté de cette chouette formation !
Le line-up :
Piotr Trypus (guitares et chant)
Tomasz Kryjan (guitares)
Piotr Ignatowicz (basse)
Sergiusz Pruszynski (batterie)
+ Piotr Polak (guitares), Pawel Ambrozewicz (claviers) et Natasza Topor (violon)
– Starsabout Le Bandcamp
– Starsabout « Longing For Home »
Pays: PL
Progressive Promotion Records PPRCD058
Sortie: 2017/12/04