CD/DVDChroniques

CASCADES (The) – Diamonds and rust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En Allemagne comme partout ailleurs, il y a des groupes célèbres et d’autres moins connus, des combos ayant une aura internationale et d’autres seulement connus dans les frontières du pays, voire de la région quand ce n’est pas simplement la ville. The Cascades est un de ces groupes affichant une durée de vie assez longue mais que l’on ne connaît pas en dehors des frontières allemandes. Le groupe est formé dès 1988 à Straubing (Bavière) par un certain Markus Wild. Il faut attendre 2002 pour voir The Cascades sortir un premier album (« Nine66 »), dans une veine rock gothique vaguement heavy, à la croisée des chemins entre les Sisters Of Mercy, Depeche Mode et Rammstein.

Puis, toujours dans ce même sillon qui permet de raccrocher le groupe à la Neue Deutsche Härte (rock musclé typiquement allemand), The Cascades déversent les albums « Corrosive mind cage » (2003), « Spells and ceremonies » (2004), « Dead of dawn » (2006) et « Something to happen » (2009), un dernier album édité avec un nouveau chanteur (Ben Richter), Markus Wild ayant quitté le groupe en 2006.

La première partie des années 2010 était donc d’un calme plat pour The Cascades, dont on pouvait sans grand risque parier sur un endormissement éternel. Mais finalement, Markus Wild s’est décidé à réactiver le groupe et à reprendre le collier. On ne sait pas s’il est question de faire un nouvel album ou une tournée mais en tous cas, The Cascades refait surface avec un double album qui est une compilation des morceaux les plus significatifs de leur discographie passée.

« Diamonds and rust » propose donc une liste fleuve de 28 morceaux (pour une durée de 110 minutes) en provenance des principaux albums des Cascades, auxquels s’ajoutent quelques titres inédits ou en version démo. Il est annoncé officiellement deux nouveaux morceaux mais nos recherches sur le détail des albums parus nous ont montré qu’une bonne dizaine de chansons ne figurent pas sur les albums. Sont-ce des morceaux antérieurs au premier album ou des titres qui pourraient garnir un nouvel album à venir? Mystère.

Ce qu’il faut retenir de ce double disque est qu’il est une manière de faire connaissance avec The Cascades si vous ne connaissez pas le groupe. Mais je dois vous avouer que les présentations ne vont pas laisser un souvenir impérissable. Le premier CD propose une musique fortement ancrée dans les Sisters Of Mercy, avec des rythmes plutôt lents et des atmosphères tranquilles qui laisseront un peu sur leur faim les amateurs d’action et de violence. Ce sont en fait les chansons non identifiées du second CD qui s’affirment comme les plus percutantes. Par exemple, « Tapping me » (en version démo qui démarre ce second disque), « Pop song », « Down », « Why should I pray » ou « Time train » se révèlent les titres les plus convaincants, avec une petite touche punk mélodique à la Billy Idol ou à la Danzig.

Bref, ce qui semblait un peu poussif au départ termine bien mieux dans les dernières phases de ce « Diamonds and rust », dont on évitera néanmoins les diamants pour préférer se rouler dans la rouille.

Pays: DE
Echozone Records
Sortie: 2017/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium