WITHERFALL – Nocturnes And Requiems
Basé à Los Angeles Californie, Witherfall est en fait un collectif créé courant 2013 et comportant quelques fines lames du monde du métal. En effet on y retrouve Jake Dreyer (Iced Earth, White Lizzard…), Joseph Michael (White Lizzard, Midnight Reign) et Adam Sagan (Circle II Circle, Into Eternity). Après un EP « In The Sahadows Of Madness » la formation qui s’adjoint aussi ici les services du bassiste Anthony Crawford (Alan Holdsworth, Virgil Donati), vient donc offir un album complet comportant 8 compositions où, la force du heavy-métal ou du speed-métal vient s’associer à de nombreux passages de métal-progressif.
Citons encore l’intervention de l’ingénieur-son Ralph Patlan (Megadeth, MSG) et Chris Zeuss (Rob Zombie, Queensrÿche…) pour le mixage et le mastering, et vous aurez évidemment une équipe super efficace vous proposant effectivement un métal à la fois rapide et puissant, porté bien sûr par des effluves heavy de guitare et une section rythmique appuyée. Ajoutez à cela le chant haut-perché et efficace de Joseph Michael, et vous aurez un savant mélange de heavy-métal et de speed-métal.
Sachez que l’album est dédié à Adam Sagan, décédé lors des dernières sessions d’enregistrements en décembre 2016, il est donc clair que les membres du groupe y ont mis tout leur cœur pour peaufiner un album où, un métal moderne porte un chant dynamique ainsi que de très beaux exercices aux guitares électriques et acoustique (guitare hispanique). Et de la recherche il y en a comme ces beaux arpèges de guitares qui lancent un moment plus folk-rock, passage où la guitare se fait aérienne et le chant plus posé. Car les protagonistes qui sont loin d’être des novices, ont su coupler la puissance à la mélodie à travers un métal-progressif à la fois puissant et élaboré.
En fait une sorte de subtil alternance de speed-métal et de métal-progressif travaillé construit cet album, qui regorge de nombreux passages à la fois techniques et mélodiques. Alors prenez le temps d’écouter plusieurs fois en entier cet opus, vous pourrez ainsi en retirer toute sa substance métallique et progressive !
– Witherfall Le Facebook
– Witherfall « What We Are Dying For »
– Witherfall « Portrait »
PS : sont également disponibles des éditions spéciales CD Digipack ou LP + CD avec posters et bonus divers
Pays: US
Century Media
Sortie: 2017/10/06