CD/DVDChroniques

LUX – Super 8

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière le nom de ce groupe se cache en fait deux fortes personnalités du monde de la musique, car la formation résulte de la rencontre entre le guitariste blues/rock Sylvain Laforge (Les Rita Mitsouko, Catherine Ringer de 2006 à 2010), et la chanteuse new-yorkaise Angela Randall. Depuis 2014 les deux artistes ont décidé de créer un registre que Sylvain appelle le Velver Rock, il en résulte ce premier album qui devrait offrir à la fois du rock, de la pop ou du folk-rock. Sachez que le duo a choisi de travailler aussi bien l’ancien que le contemporain, en réalisant un album sous forme d’une face A et une face B, le mixant au départ de bandes analogiques, tout cela pour garder un petit côté vintage.

Si le chant est assuré par les deux protagonistes, la guitare reste la possession de Sylvain, sans oublier Julien Boisseau (basse) et Franck Ballier (batterie et percussions) qui sont là pour seconder nos deux compères dans un voyage initiatique manifestement à travers les racines du rock, du folk ou de la pop-musique anglo-saxonne. Effectivement plongé dans l’univers de grands songwriters comme Neil Young ou Bob Dylan, sans oublier les Grandes Dames comme Joan Baez ou Janis Joplin, on est directement placè au cœur d’un rock’n’roll et d’un folk pur jus qui rappellent les grands espaces !

Outre le fait que c’est purement rock, le résultat conserve à chaque instant de la douceur mais aussi de l’authenticité, grâce au très beau timbre d’Angela et aux accords de Sylvain. Replongé en quelque sorte dans toutes ces chansons qui ont bercé la génération des seventies et celle d’un certain festival, les deux artistes offrent ici une machine à remonter le temps musical bien agréable. Bien sûr les ballades pop-folk foisonnent, mettant parfaitement en évidence le duo chant/guitare sèche ici porté par la section rythmique, le tout me rappelant étonnement aussi les Cranberries (surement le timbre de voix) !

On ressent aussi à travers la musique un petit air d’eighties comme par exemple le souvenir du groupe The Pretenders, mais en fait ce pop-rock est aussi d’actualité car le genre musical n’a toujours pas pris une ride depuis ses débuts. Ajoutons encore la présence de très beaux soli de guitare électrique, et vous aurez un album qui remet au goût du jour une époque merveilleuse ! Voilà une dégustation pour tous les nostalgiques mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir un beau recueil de chansons hautement sincères.

Lux Le Facebook

Lux Le Bandcamp

Pays: FR/US
Autoproduction
Sortie: 2017/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium