THOT – Fleuve
Combo belge pratiquant manifestement depuis près de 10 ans un rock indus saupoudré de post-rock, Thot vient ici nous réveiller à travers une musique sombre et métallique, qui porte une musique envoutante et sobre. Toujours emmené par Grégoire Fray, le gang belge persiste et signe dans un style propre à l’Underground et à la scène alternative, avec un post-rock aéré grâce à des voix masculines et féminines fortes et des touches de synthés. Attention la guitare reste psychédélique voir saturée, et la section rythmique souvent rapide et cassante.
On passe d’un moment plus posé à une déferlante métallique de coups de fûts et de cuivres, le tout rehaussé d’une basse et d’une guitare en mode anarchique. Thot perpétue la tradition de la scène alternative, celle qui offre ça et là (à La Zone par exemple) des concerts de derrière les fagots où, musiciens et public se déchainent sans retenue. Proche aussi du courant punk-rock le rock reste systématiquement encré dans les courants psychédéliques et post-rock, mais des passages épurés et plus spécifiques à un certain néo-classique (voix et piano) temporisent quelque peu la violence et la rébellion sonore générales. Etrangement le son de la clarinette viendra de temps à autre perturber un peu plus, l’ambiance parfois déstabilisante de cet opus.
Ajoutons encore ici des ambiances mystérieuses et parfois lourdes qui rappellent un certain Nick Cave ou un groupe comme Bauhaus, et vous aurez un cocktail agréablement dérangeant et souvent encré dans le sombre et l’obscur. Voilà un bel exemple de travail alternatif, qu’il vous faudra découvrir !
– Thot Le Facebook
– Thot Le Bandcamp de l’album
Pays: BE
Weyrd Son Records Wys019 CD
Sortie: 2017/10/20