CD/DVDChroniques

LESOIR – Latitude

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme le dit le document de presse de Gentle Art Of Music (GAOM Pour les intimes, maison de production bien connue de deux membres de RPWL), Lesoir apporte une autre dimension à travers une musique qui se construit à partir de nombreuses colorations et textures sonores. A la manière du groupe allemand Frequency Drift, la formation hollandaise développe un néo-classique associé à un néo-progressif, qui allient le lyrisme du classique à l’énergie du rock.

Composé de Maartje Meessen (chant, flûte et piano), Ingo Dassen (guitares), Eleen Bartholomeus (chant, guitares, claviers, percussions), Ingo Jetten (basse) et Bob Van Heumen (batterie), la formation développe effectivement une musique aux frontières du classique, du symphonique et du progressif, un défi technique de taille qui se joue ici avec beaucoup d’émotion, de finesse pour une musique émotive voir spectaculaire. On passe d’un passage puissant purement lyrique parfois proche du concerto, à un moment calme et classique, avant de partir vers une explosion rock progressive.

Le changement d’ambiance et de tempo est perpétuel, peut-être déstabilisant, souvent surprenant quand suite à un interlude paisible, on bascule dans un déferlement de guitare et de batterie. Ajoutons encore la force des chœurs qui prennent quelques fois de la puissance et de la voix (sans mauvais jeu de mot), pour un moment plus proche d’un opéra rock. Ce qui est sûr c’est que la démarche de ce groupe sort largement des sentiers battus, puisqu’elle mélange sans vergogne des styles musicaux paradoxalement opposés…quoique ! N’est ce pas finalement la philosophie de base du progressif, que d’innover et de chercher à assembler des influences venus de divers horizons.

Voilà un album étonnant co-produit par Bruce Soord (Pineapple THief) et distribué sur la maison de production de Kalle Wallner et Yogi Lang, qui ne laissera pas dans le doute le chercheur de nouveaux concepts ou l’aventurier des sons avant-gardistes. Rock-progressif, rock-atmosphérique, néo-classique et même musique et chant lyriques ne font ici qu’un, une vraie prouesse en fait !

Lesoir Le Facebook

Lesoir « Trailer »

Pays: NL
Gentle Art Of Music GAOM 054
Sortie: 2017/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium