CD/DVDChroniques

PORTALIS (The) – Miracle sun (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ça remue pas mal du côté d’Aix-en-Provence, où un petit combo de jeunes musiciens fougueux et dansants concocte depuis quelques années une pop électrifiée oscillant entre disco futuriste et rock astral. Ces braves garçons sont connus sous le nom de The Portalis et ils commettent cette année leur deuxième EP, après un « Invisible science » de 2012, qui leur avait permis de se faire une petite réputation scénique en ouverture de groupes tels que BB Brunes, Hyphen Hyphen, Keziah Jones ou Aston Villa.

Ici, Gilles, (chant et piano), Flo (batterie), Ju (guitare et chant) et Rom (basse et chant) nous sortent un excellent « Miracle sun », fait à partir de petits cailloux volés sous les bottes d’Arcade Fire, Coldplay, Radiohead ou LCD Soundsystem mais transformés en pépites scintillantes grâce à un style personnel et percutant.

L’ambiance est résolument stellaire avec ces cinq morceaux qui nous emportent dans un grand tour à travers l’espace, constellé de météorites sonores et d’étoiles filantes qui nous font secouer la tête et remuer le popotin. « Crazy » démarre le voyage avec un nom bien porté, semant la folie rythmique et créant la surprise, avec son petit fond d’orgue pimpant, sa rythmique cavalière et ses voix angéliques. On reste sous pression avec le clinquant « Miracle sun », petit trésor de rock disco faisant fuser un refrain imparable. Les choses s’attendrissent un peu sur « Breathe » et son chant évanescent et ses dentelles de guitares, toujours de quoi s’extasier. C’est alors que le bien nommé « Satellite » nous fait pénétrer dans une cathédrale de sons cristallins menés par une rythmique chaloupée, en plein survol de la galaxie. Tout ce petit plaisir prend déjà fin avec le dernier titre « Tianjin », plus rock mais lourdement marqué par l’ombre de Coldplay. Les choses ne se terminent pas aussi abruptement, cependant, puisque deux versions remixées de « Miracle sun » permettent de continuer encore la fête.

Voilà, on vient de faire connaissance avec The Portalis. Ce fut brillant et émoustillant, comme une descente le long d’un torrent de champagne millésimé. Si ces garçons ont choisi de ne faire qu’un EP tous les cinq ans mais que ces derniers sont tous de ce tonneau, on accepte sans problème ce choix de la rareté.

Pays: FR
Green United Music/Klea Music/Sony ATV
Sortie: 2017/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium