BLIND EGO – Liquid (Live)
Voilà donc le pendant scénique du dernier album de cette flamboyante formation allemande emmenée par l’emblématique guitariste Kalle Wallner (RPWL), qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage rock néo-progressif actuel. La preuve s’il en est avec une magnifique prestation donnée cette année en compagnie de Subsignal au Spirit of 66 de Verviers, et aussi la sortie d’un excellent album « Liquid » faisant déjà l’objet d’une excellent chronique concoctée par votre serviteur.
Pour ce qui est de l’équipe (on ne change pas une qui gagne), l’un des deux mentors de RPWL est toujours accompagné de Scott Balaban (chant et membre de Amon Ra), Julian Kellner (guitare et membre de Dante), Sebastian Harnack (basse et membre de Sylvan) et Michael Christoph (batterie, percussions et ex-membre de Dreamscape). Avec une telle équipe surpuissante il est clair que ça va d’une part dépoter et d’autre part, offrir un résultat musical largement haut-dessus du lot ! C’est une belle perception du public, des cuivres et une basse ronflante qui nous accueillent au sein de cet opus « Live », qui démarre par « A Place in the Sun » lancé par des accords futuristes et précis. Puis vient l’artillerie lourde et le très beau chant de Scott, pour une première composition qui place d’emblée le groupe sur orbite !
Fabuleux concert enregistré lors du Night Of The Prog Festival à Loreley en Allemagne, un passage incontournable pour toutes les grandes formations internationales du monde du prog, une prestation scénique manifestement haute en couleurs de la part de Blind Ego, qui sort également un DVD Live at Logo Hamburg. Alors soyons direct, tout est ici enregistré et mixé dans la pure ligne de travail que c’est imposé Kalle Wallner et Yogi Lang, pour gérer leur maison de production Gentle Art Of Music, avec un rendu sonore impeccable et surtout homogène pour le chant, les instruments, mais aussi le public.
Ca sonne à la fois prog et rock avec des pincées de blues, de psychédélisme ou de rock’n’roll, le tout offert par une dream-team redoutablement efficace qui donne ici une représentation scénique de grande envergure ! Les prises de son et le mixage respirent le professionnalisme, au même titre que le travail technique de chaque protagoniste. Quel plaisir d’écouter ça pour un fan come moi, qui suit la destinée de Kalle et de ses projets, depuis de nombreuses années. Pour la version de « Blackened », c’est Scott Balaban qui reprend le chant puisque son comparse de Subsignal est absent, mais cela ne change rien car Scott est littéralement un grand chanteur qui fait honneur aux grands vocalistes des années 80 et 90 (toujours prêt à présenter les chansons et relancer le public…). Pour le reste de l’équipe aucun reproche à faire, puisque chaque musicien offre ici une prestation technique sans faille !
Voilà un album « Live » indispensable, redoutablement bien enregistré et mixé offrant un confort d’écoute hors du commun, et c’est en grande partie pour ça que j’accorde la note maximale sans oublier la flamboyante musique que nous donne cette formation incontournable du paysage progressif et de l’école allemande. A posséder quoiqu’il arrive !
– Blind Ego Le Facebook
– Blind Ego Live at Boederij Zoetermeer
– Blind Ego Live Bis « A Place in the Sun »
– Blind Ego « Liquid Live »
Pays: DE/US
Gentle Art Of Music GAOM 053
Sortie: 2017/11/10