SALAZAR – Eye The Moon
Formation liégeoise prenant son départ en 2012, le groupe Salazar débute donc par un premier concert au célèbre Pot au Lait pour ensuite produire une démo en 2014 et un premier EP en 2015. S’ensuivent de nombreux concerts et malheureusement le départ du guitariste soliste, le groupe se proposant finalement de continuer dans une géométrie à quatre. 2016 est l’année de l’écriture de nouvelles chansons et le réarrangement d’anciens morceaux, pour en garder que neuf destinés au futur album qui nous intéresse. Ajoutons encore et comme pour de nombreux jeunes formations, que les quatre musiciens sont passés par la plateforme Crowdfunding pour boucler le budget.
Sur ce passons au contenu proprement dit avec beaucoup d’influences et de courants qui s’entrecroisent à travers un post-rock aérien où, l’on perçoit de la cold-wave, de l’électro ou du pop-rock. Souvent tamisés et mélancoliques la guitare et le chant posent l’ambiance des chansons, qui évoluent souvent crescendo en partant d’un calme posé vers une atmosphère plus saturée et plus psychédélique. On perçoit aussi quelques pincées de pop-alternative mais aussi des tempos dans l’air du temps, rendant certaines compositions directement accessibles et attrayantes. Passant donc d’un pop-rock rehaussé par des chœurs poussifs, on vire vers une ballade rock’n’roll funky avec toujours en arrière plan le post-rock.
Une plus longue composition nous embarque vers un démarrage hypnotique, avant une accélération en crescendo vers un rock-alternatif noir et oppressant, pour se terminer dans l’aérien proche d’un Bauhaus ou même d’un Joy Division. N’oublions pas les passages atmosphériques (synthés et piano) mais aussi les beaux moments à la basse, sans oublier un travail posé à la batterie. En ce qui concerne la guitare elle reste saturée pour le plus grand bonheur des amateurs de bon post-rock.
A la fois proche des formations australiennes (Solkyri, Sleep-Makes-Waves…), de la nouvelle scène belge et de groupes phares anglais, Salazar propose un premier album qui possède déjà beaucoup d’atouts non négligeables. A découvrir et ce n’est que le début !
– Salazar Le Facebook
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2017/10/13