CD/DVDChroniques

FAR – Salute

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fär est un nouveau groupe belge qui se lance dans le sillon d’une dark wave électronique à chant glacé, un genre qui ne pouvait qu’attirer l’attention du label Consouling Sounds. Cette maison désormais bien établie dans la promotion de la musique ambiante, gothique, expérimentale, bruitiste et sombre ne fait que développer ses activités en ce moment, ce dont on se réjouit. Elle vient de lancer une nouvelle filiale, Circuits, sur laquelle sort ce premier album de Fär.

Alors, justement, qui est Fär? C’est un duo originaire de Brakel (entre Enghien et Oudenaarde) composé d’An-Sofie De Meyer (chant et sampler) et de Tim De Gieter (électronique, synthétiseurs, production). Ces tourtereaux gothiques semblent tout droit sortis des couloirs du temps qui desservent les années 80, époque bénie pour les uns, honnie pour les autres, surtout quand on prenait la new wave comme point de référence musical.

Pourtant, avec le temps, les groupes nouvellement arrivés dans le devoir de mémoire des années 80 ont appris à ne retenir que les meilleurs aspects de cette époque, privilégiant Joy Division et New Order au détriment de Depeche Mode ou de Duran Duran, sage décision. Fär est de ces groupes éclairés qui pratiquent une musique électronique inquiétante sans être vulgaire, avec un chant clair qui a des choses à dire et qui apporte une classe évidente à l’ensemble. On reste particulièrement troublé par des morceaux comme « Lungs », ou hanté par les lenteurs névrotiques de « Epicaricacy ». L’électronique embrasse largement l’espace mais laisse une place nette et claire au chant, toujours convaincant sur « (You belong) Here » ou « Umbra ».

Le duo sait aussi varier les climats, évitant le piège de la redite et distillant subtilement des passages de piano ou multipliant les sonorités synthétiques. Ce qui fait que, de « Alpha » jusqu’à « Lethargy », en passant par « Shot », « Last straw » ou « Defeatist », on découvre toujours de nouvelles choses sur les morceaux de ce « Salute » qui, non content d’être un coup d’essai, est aussi un petit coup de maître.

Fär sera visible à l’Ancienne Belgique le 1er novembre prochain, dans le cadre d’un programme dédié aux poulains du label Consouling Sounds, avec Wiegedood, IIVII, CHVE vs Syndrome et Sembler Deah. Entre Halloween et le jour des morts, tout ceci semble arriver à point.

Pays: BE
Circuits Records
Sortie: 2017/10/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium